LA LITHOTHÉRAPIE BIOÉNERGÉTIQUE I

LA MÉMORISATION DES INFORMATIONS PAR LA MATIÈRE S'EXPRIMANT À TRAVERS LES PIERRES ET CRISTAUX

La Lithothérapie bioénergétique selon Regina Martino

Petit guide de purification et entretien des pierres et des cristaux selon Regina Martino

 

1) Comment les pierres se “chargent” négativement

Pour comprendre comment purifier et réaligner énergétiquement les pierres et les cristaux, il est nécessaire de commencer par étudier la manière dont ils peuvent se “charger”. Ce qui nous amène à examiner l’aptitude de la matière à mémoriser les informations. 

 

LES PROCESSUS MENANT LES PIERRES ET LES CRISTAUX Á SE CHARGER NÉGATIVEMENT

Nous devons pour cela revenir à la base de la compréhension du modèle des fréquences. Dans l’approche de la lithothérapie bioénergétique, voici en résumé, la manière dont les pierres et les cristaux agissent sur notre système bioénergétique : la signature vibratoire d’une pierre est une donnée complexe mais précise, qui agit comme une information se mettant en résonance avec notre système énergétique et dont nous pouvons recevoir et ressentir un signal identique avec le même type de pierre. 

Il s’agit en quelque sorte d’une signature énergétique précise, naturelle et positive qui se répète de façon analogue pour chaque espèce minérale. 

Lorsque cette information naturelle est brouillée par d’autres informations parasites qui se sont “incrustées” sur sa maille minérale, nous disons que la pierre est “chargée”. 

Il y a, cependant, beaucoup de confusions sur les termes utilisés pour dire que cette information fréquentielle, la signature vibratoire de la pierre, est brouillée, altérée ou perturbée. 

Personnellement, j’utilise le terme de “charge” car il s’agit d’une notion facile à comprendre et à utiliser. Ce qui “charge” un cristal ou une pierre est une information non cohérente avec sa signature vibratoire, mémorisée et prisonnière de sa maille cristalline. 

Prenons un exemple : vous avez choisi de travailler avec une rhodonite car vous avez besoin de lâcher un poids sur le coeur, vous êtes en phase de deuil et ce n’est pas facile, vous tenez souvent votre rhodonite dans la main pour mieux vous y relier et cela vous fait du bien, vous sentez chaque jour un peu plus de légèreté et vous êtes satisfait de votre pierre…

Après une semaine ou deux (ce n’est qu’une hypothèse et non une indication de temps) vous ne ressentez plus grand-chose des bienfaits de la pierre alors que vous savez en avoir encore besoin, le travail de deuil étant loin d’être fini. 

Que s’est-il passé ?

La pierre s’est chargée énergétiquement de votre information / chagrin, une partie seulement de vos émotions négatives sont engrammées, comme enregistrées dans la pierre. 

Vous pouvez alors affirmer que votre rhodonite EST CHARGÉE.

Lorsqu’une pierre est chargée, il lui arrive parfois de sembler terne, son contact peut devenir désagréable ou totalement neutre, et l’intérêt que vous lui portiez semble s’estomper. 

C’est souvent à ce moment que certains cessent d’utiliser la pierre avec l’excuse de ne plus en avoir besoin. 

D’autres personnes vont même vouloir jeter la pierre, pensant qu’elle est “morte”*... (* La notion de “pierre morte” est une réalité minéralogique, décrivant une pierre ayant subi une transformation chimique et irréversible. En revanche, une pierre saturée par une information parasite, peut toujours être réalignée.)

En réalité, le moment est venu de la purifier. 

 

LA MÉMOIRE DE LA MATIÈRE

Lorsque nous parlons de mémoire de la matière nous touchons là un immense domaine qui conduit directement à certains concepts de la physique classique mais aussi de la physique quantique. 

Depuis plus de 50 ans la science travaille en stricte collaboration avec l’industrie pour développer des supports de “mémoire” de plus en plus puissants et de plus en plus minuscules. 

Dans les adaptations cinématographiques de Superman, on peut voir que la civilisation avancée de Krypton stockait la mémoire de ses connaissances dans des cristaux. 

Notre société technologique est basée jusqu’à ce jour sur des supports de mémoire crées avec des cristaux de silicium (synthétique).

Les physiciens s’accordent pour supposer qu’au-delà de la matière, vers l’infiniment petit, l’univers est constitué d’énergie et d’information.

Au-delà de la matière se trouve probablement une matrice énergétique qui sous-tend la matière et serait son information, de la même façon que l’ADN est l’information de la cellule qui le renferme.

Mon expérience en groupe de recherche, en géobiologie et bioénergie, m’a permis de constater que tout était mémorisé partout.

tous les évènements s’étant déroulés dans une pièce, par exemple, y sont mémorisés, mais seuls les évènements extraordinaires (c’est-à-dire marquants par leur intensité) laissent des traces détectables. 

La seule différence entre ces traces mémorielles réside dans la diversité des intensités de l’information. 

Nous captons seulement les pics d’information qui entrent en résonance, positive ou négative, avec notre propre champ énergétique. 

En résumé : plus vous êtes réceptifs, et plus vous êtes concernés par une information, plus vous êtes en mesure de la capter. 

La signature vibratoire des pierres et des cristaux est une information complexe mais claire, soutenue par la répétition d’un même modèle informationnel (la composition et la maille cristalline) dans toute la matière les composant. 

Quand des informations non cohérentes s’inscrivent dans la matière cristalline, leur présence altère la signature vibratoire originelle, nous pouvons alors dire qu’une pierre est chargée. 

Cela arrive souvent quand nous utilisons une pierre de façon très intense. 

Nous laissons alors pénétrer dans la maille minérale nos informations émotionnelles et mentales au lieu de capter les informations vibratoires et cohérentes qui proviennent de la pierre.

D’autre part, de vieilles utilisations populaires ont marqué l’inconscient collectif et continuent malheureusement d’être diffusées, comme si elles provenaient d’une source ancienne de sagesse. 

L’approche bioénergétique de la lithothérapie invite à devenir un acteur conscient du travail que l’on peut faire avec les pierres et les cristaux. 

Lorsque vous commencez à approcher les pierres en respectant leur information vibratoire, vous remarquez que les pierres se chargent de moins en moins.

Car les pierres sont les miroirs de notre conscience, et la façon de les utiliser reflète notre attitude avec nous-même. 

Certaines personnes passent un temps considérable à “nettoyer” tout ce qui les entoure, d’autres ne laissent jamais personne toucher leurs pierres car, soit elles pensent être supérieures aux autres et veulent absolument éviter que leurs pierres soient contaminées par des vibrations plus basses, ou alors elles ont peur que leurs pierres soient altérées par des personnes ayant de mauvaises intentions. J’estime que ces attitudes sont des manifestations de la dualité et peuvent difficilement aider à évoluer vers une conscience plus vaste. 

Ce que les pierres vous amènent à voir, à ressentir et à comprendre correspond à des parties de vous-même. Travailler avec une pierre est comme regarder dans un miroir, si vous y voyez de la noirceur cela signifie que vous atteignez votre part d’obscurité. Ne la jugez pas, mais cherchez plutôt à la mettre en cohérence avec l’ensemble. 

Durant mes années de travail avec les pierres j’ai rarement été obligée de décharger des pierres, même lors d’un travail de groupe ou lors des ateliers que j’anime. Il est vrai que j’associe toujours des bols de cristal avec les pierres, mais je crois que la raison principale est qu’une attitude d’ouverture et de fluidité permet à tous types d’énergies et d’informations de s’exprimer, sans se fixer sur un support. 

Certains clients me demandent si je fais quelque chose de particulier pour que mes pierres soient si vibrantes : je n’utilise aucune méthode pour les rendre plus belles, j’aime simplement ces pierres, leurs diversité et leurs potentialités, ce regard et cette attention garde un équilibre énergétique de l’ensemble des pierres et cristaux présents dans la pièce où elle sont exposées. 

 

LES PIERRES ET LES CRISTAUX SE “CHARGENT” NÉGATIVEMENT.

IL NE FAUT PAS LES “RECHARGER” MAIS LES “DÉCHARGER”

Lorsqu’un prospecteur trouve un cristal de quartz sur sa roche mère dans l’anfractuosité ou la grotte où il s’est formé, il est peut être resté quelques millions d’années dans l’obscurité. 

Si l’on prélève ce cristal à sa source, sa signature vibratoire est totalement pure et juste.

Pourquoi donc aurait-il besoin du soleil ou de la lune ? 

Pour se recharger ?

Et se charger de quoi? 

L’énergie de ce cristal existe par elle-même, son information énergétique provient de sa signature vibratoire et par conséquent elle n’a pas besoin d’un apport extérieur et supplémentaire d’énergie : ce n’est pas comme une voiture qui a besoin de carburant. 

La signature vibratoire propre à chaque famille minérale (les pierres sont aussi classifiées en espèces, groupes, sous-groupes et enfin en famille et variétés) c’est ce qui donne l'information énergétique à notre champ vital.

Lorsque cette signature est “voilée” par d’autres informations parasites (par exemple des émotions), nous pouvons alors considérer que la pierre est chargée et nous avons donc besoin de la “décharger” et non de la “recharger”.  

  

 

2) Toutes les pierres se chargent-elles ?

Les avis ne sont pas unanimes à ce sujet, on entend de nombreuses histoires et discussions autour de certaines pierres qui ne se chargent pas.

Le meilleur moyen de savoir si une pierre se charge ou ne se charge pas consiste à mettre la pierre en question à l’épreuve, par le moyen d’expérimentation énergétiques. 

Après plusieurs années de recherches bioénergétiques, selon un strict protocole de tests en double aveugle, reproduit maintes fois avec de nombreuses pierres et cristaux, nous avons pu constater que la seule pierre à ne pas enregistrer ou mémoriser les influences extérieures était la shungite (pour découvrir ses propriétés ou pour comprendre les effets des ondes électromagnétiques La shungite, énergie de vie, éditions Ambre 2011 de Regina Martino). 

Toutes les autres pierres testées se chargeaient tôt ou tard et conservaient l’information, que celle-ci soit électromagnétique, énergétique ou encore émotionnelle.

Nous connaissons bien les propriétés du quartz (cristal de roche), utilisé également dans sa forme de synthèse (silice synthétique) dans les mémoires des ordinateurs. 

Le quartz est spécifiquement utilisé pour sa capacité à stocker l’information. La plupart des cristaux ont cette capacité de mémorisation, de stockage et de circulation de l’information, mais à des degrés variables qui dépendent de la structure et de la composition de la pierre ou du cristal. 

Lors de nos tests bioénergétiques nous avons remarqué que certaines pierres se chargeaient plus lentement que d’autres, en fonction du type d’utilisation. Plus le cristal était pur et structurellement bien formé, plus vie ce cristal allait capter et conserver les informations parasites.

Nos recherches nous ont aussi permis de constater que l’intensité de nos formes pensées et de nos émotions influencaient la vitesse et le type de charge négative d’une pierre.  

 

 

3) LA CHARGE DES PIERRES PAR LES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

On peut utiliser les pierres pour nous protéger des ondes électromagnétiques et électromagnétiques pulsées. 

Certaines pierres peuvent transformer le rayonnement négatif d’une source d’ondes électromagnétiques, comme par exemple la “box” ou le WIFI, le téléphone portable, le compteur électrique. 

C’est en les posant sur cette source de perturbations ou à sa proximité immédiate, que l’information cohérente de ces pierres transforme ces émissions en ondes compatibles avec notre système bioénergétique. 

Nous avons fait beaucoup de tests à ce sujet et avons constaté que toutes les pierres et les cristaux se chargent au contact des ondes électromagnétiques, plus ou moins rapidement selon leur nature et leur dimension. 

Une fois saturées de ces informations négatives, ces pierres réémettent ce signal plus fort et plus loin, étant donné qu’elles sont souvent posées sous la source d’émission.

Si vous n’y faites pas attention, vous risquez d’obtenir le résultat inverse à celui que vous souhaitiez !

Il est donc très important de les décharger en le purifiant avant que cela ne se produise, et vous pouvez pour cela utiliser les techniques décrites dans le prochain chapitre. 

La seule exception trouvée à ce jour reste la shungite, seule pierre à ne pas se charger négativement. 

L’avantage de cette pierre est qu’on peut la poser sur les sources des ondes électromagnétiques et complètement l’oublier ensuite : elle fera son office sans se charger et donc sans que l’on ait besoin de la décharger régulièrement. 

 

4) LES DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR PURIFIER ET RÉALIGNER PIERRES ET CRISTAUX

Purifier et réaligner une pierre (ou la décharger) signifie lui faire retrouver sa signature vibratoire d’origine. 

Le mot réaligner, que j’aime employer, signifie le réalignement de l'information vibratoire de la pierre sur elle-même, de sorte que la pierre retrouve pleinement ses caractéristiques naturelles. 

Pour ce faire, il suffit que la pierre passe par un processus consistant à éliminer les informations parasites qui se sont mémorisées dans la maille cristalline ou, dit plus simplement, dans la matière de la pierre. 

La compréhension des mécanismes menant une pierre à se charger, nous permet d’appréhender de façon plus juste les processus de “décharge” et de purification?

Il est nécessaire de bien se rappeler que cette “charge” que l’on veut faire disparaître est de nature énergétique, vibratoire et informationnelle. Il n’est pas ici question ni de lessive ni de rituel magique !

Il existe bien des méthodes efficaces, dont il faut cependant pondérer le choix en fonction de certaines incompatibilités et/ou de difficultés d’application selon les circonstances matérielles et la nature du minéral à réaligner. 

 

MÉTHODES TRADITIONNELLES

Un certain nombre de ces méthodes ont pour origine de vielles coutumes basées sur une pensée magique traditionnelles datant du Moyen-Âge, et même parfois antérieure.

Certains modes opératoires sont liés à d’anciennes traditions qui se fondaient sur la force des éléments. Mais pour que ces méthodes de purification puissent être efficaces et non uniquement mentales (l’énergie mentale est bien souvent en relation avec l’imagination et se caractérise fréquemment par l’illusion), il est nécessaire que la relation avec les éléments de base (terre, feu, eau, air, espace) soit déjà intégrés dans nos modes de fonctionnement au quotidien. 

 

PURIFICATION PAR LES ÉLÉMENTS

Purifier par l’eau, purifier par le feu, par le soleil ou par la lune (je rappelle qu’il s’agit bien de purifier et non de recharger), remettre à la terre ce qui est mort, utiliser l’air ou le souffle sont des méthodes utilisées par de nombreuses sociétés traditionnelles encore reliées à la Nature qui travaillent avec les éléments de façon opérative. 

Si ces procédés font sens dans votre vie et que vous vous sentez en relation avec les éléments, les méthodes que je vais décrire vont alors fonctionner pour vous. 

Si au contraire le travail avec les éléments n’est rien d’autre qu’une recette de purification trouvée sur un quelconque site internet, il n’est pas du tout certain que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, et vos pierres risquent d’être encore chargées. 

Sachez que ce qui fait la différence n’est pas la “posologie” d’une technique exacte, ni une recette toute faite, mais c’est l’intention de réaligner et de purifier qui va oeuvrer. 

L’élément n’est que le véhicule. 

 

LA TERRE

Remettre à la terre : enfouir pendant quelque temps les pierres chargées est la méthode la plus “matérielle”.

Toutefois elle est compliquée à réaliser pour les citadins habitant en appartements et ayant difficilement accès à un jardin (enterrer une pierre dans un pot de fleur n’est pas vraiment souhaitable.

Cette méthode demande aussi du temps, les pierres peuvent se détériorer, et surtout vous pouvez les perdre. 

Enfouir vos pierres lors d’un rituel de reconnexion à la terre, en demandant aux “énergies profondes” de les purifier, peut être un moment intéressant lorsqu’il est vécu comme une expérience initiatique. 

Choisissez alors un lieu privé où vous pourrez marquer le lieu d’enfouissement afin de pouvoir les retrouver.

La durée dépendra de votre intuition, du volume des pierres et de l’intensité de votre connexion personnelle à l’élément terre, mais le processus est relativement lent. 

Comme je vous l’indiquais précédemment, votre intention énergétique influencera la purification. 

 

L’EAU

Il s’agit simplement de laver les pierres chargées en les plaçant sous l’eau courante* , même sous un robinet, durant quelques dizaines de secondes, tout en visualisant que l’eau est une lumière blanche qui réaligne l’information de la pierre. C’est une méthode simple et efficace. (*certaines méthodes conseillent l’emploi d’eau distillée, ce qui rend plus difficile la mise en pratique du nettoyage ; et pour les pierres qui supportent l’eau, n’apporte aucune efficacité supplémentaire. 

D’autre part, laisser les pierres de longues heures immergées dans l’eau, ne garantit pas un meilleur nettoyage et créé même une “soupe” stagnate des informations négatives contenues dans les pierres. )

La relation que nous entretenons avec l’élément Eau est très forte ; l’archétype de l’eau comme purificatrice est universel chez les humains dans presque toutes les traditions. 

L’action de l’eau* associée à votre intention de purifier permettra à vos pierres de retrouver pleinement leur éclat énergétique d’origine.

(* Attention au choix des pierres à mettre sous l’eau ou au soleil, car certaines d’entre elles pourraient se détériorer à leur contact. Voir liste ici en fin)

 

LE FEU 

Pour purifier certaines pierres, il suffit de les exposer pendant quelques heures au soleil*. 

L’énergie feu du soleil est une force de vie qui remet la matière dans son alignement juste, il ne recharge pas les pierres, comme la majorité de personnes sont portées à le croire, mais il permet de retrouver leur information naturelle. 

Le Soleil à un fort pouvoir de réalignement de l’information et de purification, c’est l’énergie vibrante et chaude de la Vie, honoré dans toutes les traditions.

Le rayonnement solaire a la capacité de rendre son alignement originel à la matière naturelle, dont les pierres et les cristaux. 

Cependant sa puissance “Feu” peut être dangereuse et altérer certaines pierres, chimiquement incompatibles avec la force de cet élément.

 

L’AIR

Nettoyer vos pierres avec de l’encens ou des fumigations (élément Air) est une méthode traditionnelle de purification employée par les chamans ou guérisseurs de nombreuses traditions, qui ont établi un lien direct avec l’esprit de certaines plantes. 

Les personnes qui n’ont pas réalisé ce type de démarche ne pourront pas activer l’effet souhaité et l’efficacité de ce type de purification sera moindre ou même inexistant. 

La méthode risque de rester illusoire et ne pas fonctionner correctement. 

Ces quatres procédés, en résonance avec les quatre éléments, sont les plus anciens et les plus fréquemment conseillés dans les livres de lithothérapie. Mais il est néanmoins nécessaire de les pratiquer en connaissance de cause, afin qu’ils restent efficaces et ne dégradent pas vos pierres et cristaux.

 

MÉTHODES VIBRATOIRES

Les méthodes qui, à mon avis, fonctionnent le mieux, et sont davantage en cohérence avec la lithothérapie bioénergétique, sont des méthodes vibratoires. 

Ce qui encombre l’information de la pierre n’est pas quelque chose de physique, mais une perturbation qui parasite la signature vibratoire de la pierre et qui est d’origine subtile et énergétique. 

Il est dont logique d’utiliser des méthodes énergétiques vibratoires pour agir sur les informations qui dénaturent la signature originelle de la pierre ou du cristal. 

Un autre avantage, non-négligeable, réside dans le respect physique de la structure, la surface et la chimie de la pierre ou du cristal.

Des procédés plus “matériels” peuvent se révéler préjudiciables à vos pierres, surtout lorsqu’on est débutant en lithothérapie. 

En effet, le sel peut s’avérer corrosif, le soleil peut dessécher ou décolorer certaines pierres et l’eau peut en endommager certaines autres. 

 

L’INTENTION ÉNERGÉTIQUE : LE 5ÈME ÉLÉMENT

L’élément fondamental de toute méthode vibratoire, également applicable aux méthodes traditionnelles, est la force de l’intention. 

Le fait d’orienter ses pensées vers un objectif précis, ce que les scientifiques appellent “l’intentionnalité” semble produire une énergie assez puissante pour transformer la réalité physique au niveau le plus profond, le niveau quantique. 

Ce champ quantique est généré par les incessants mouvements d’énergie entre les particules subatomiques. 

L’existence de ce champ implique que l’ensemble de la matière de l’univers est connecté au niveau subatomique grâce à de continuels champs d’énergie. 

D’autres observations démontrent que, fondamentalement, chacun de nous est une masse compacte d’énergie vibrante en constante interaction avec ce vaste océan d’énergie. 

Si nous dirigeons notre conscience vers une cible, l’énergie produite par cet acte d’observation/intention crée un mouvement et ce mouvement modifie l’information énergétique de la cible. 

Nous pouvons utiliser cette potentialité de notre conscience pour diriger et modifier l’énergie, ce que nous faisons à longueur de temps de façon souvent distraite et désordonnée.

Une fois cette prise de conscience intégrée, nous réveillons et pouvons affiner cette potentialité. 

Toute personne faisant des pratiques énergétiques utilise cette potentialité plus ou moins inconsciemment.

Comme les enseignements du Yoga le précisent systématiquement : Energy flows where attention goes (L’énergie va où va l’attention). 

Alors nous pouvons utiliser notre attention dirigée avec l’intention de réaligner nos pierres et cristaux avec leur propre information vibratoire. 

Cela fonctionne bien lorsque nous sommes nous-mêmes alignés et clairs dans notre demande. 

 

VOS MAINS

Si vous pratiquez déjà le magnétisme ou le Reiki vous savez déjà utiliser vos mains afin de canaliser l’énergie. 

Il s’agit alors de laisser l’énergie pure traversant vos mains s’écouler à travers la pierre avec l’intention que la ou les informations parasites soient neutralisées.

Sans avoir de pratique énergétique, en étant simplement à l’écoute de vos ressentis, vous constaterez que le flot d’énergie que vous canalisez rencontrera une petite résistance dans la matière de la pierre ou du cristal. Lorsque le ressenti de cette résistance s’estompera, jusqu’à disparaître, vous saurez alors que la pierre ou le cristal aura été purifié. 

Le minéral aura retrouvé son information naturelle. 

Il faut cependant faire attention à ne pas rajouter des concepts mentaux comme … “Je mets l’énergie du Reiki dans la pierre” ou avoir l’idée d’introduire ou additionner d’autres énergies, quelles qu’elles soient. Ce n’est plus de la lithothérapie, c’est de la manipulation énergétique. 

 

LA SHUNGITE 

Il y a quelques années, en voyant tant de personnes désemparées devant la question de la purification des pierres, j’ai mis au point une plaque et une coupelle de shungite pour purifier, décharger et réaligner les pierres. 

C’est une plaque qui profite des propriétés naturelles de la shungite, de sa capacité à régénérer son alignement grâce aux fullerènes de carbone et à sa forte information biogénétique et tellurique. 

J’ai ajouté une programmation basée sur les connaissances de la géobiologie sacrée et de la géométrie opérative accélérant le processus de réalignement. 

On y pose des pierres, qui vont se décharger au bout de quelques minutes à quelques heures, en fonction de leur dimension et de la densité de l’impureté mémorisée dans la maille minérale. 

Si vous ne savez pas évaluer la charge éventuelle d’une pierre, vous pouvez prendre l’habitude de poser vos pierres sur cette plaque de shungite le soir, au matin elles seront réalignées. 

 

LE SON, LA MEILLEURE PURIFICATION 

Une autre façon de réaligner les pierres et les cristaux dans leur énergie originelle consiste à utiliser un bol de cristal. 

Les bols de cristal sont de nouveaux instruments sonores et vibratoires utilisés dans les domaine de la bioénergie, des médecines subtiles et de la méditation. 

La matière totalement pure et cohérente de silice de quartz (à 99,0%) dont les bols sont composés engendre une vibration d’une grande cohérence qui crée un puissant réalignement. 

L’utilisation du bol de cristal est une méthode qui ne nécessite aucune connaissance particulière. 

Elle est sans danger pour les pierres car purement vibratoire. 

Tous les bols, qu’ils soient graves ou aigus et quels que soit leur note, sont parfaitement adaptés à cet usage. 

En pratique, il est conseillé de poser une fine couche de tissus ou de feutre, à l’intérieur, entre la pierre et le bol pour éviter que la vibration qui se produit en le jouant ne crée une dissonance locale. 

Il suffit de faire sonner le bol entre 30 secondes et une minute pour que votre pierre soit réalignée sur sa propre fréquence. Pour purifier des pierres volumineuses, comme par exemple une géode d’améthyste, il est évidemment impossible de la poser à l’intérieur du bol de cristal. La purification des grandes pierres pourra être effectuée en jouant le bol à proximité, en tournant autour de la pierre.

Le son sera aussi dirigé par votre intention dans le but de réaligner l’information énergétique de vos grands cristaux. Dans ce dernier cas il faudra jouer le bol durant quelques minutes. 

Lorsqu’une pierre est montée en bijoux et sertie dans de l’argent, de l’or ou un autre métal, la purification pourra prendre d’avantage de temps, la pierre pouvant être chargée, mais également le métal. 

or un métal chargé nécessite souvent un peu plus de temps pour être purifié. 

Si vous ne disposez pas d’un bol de cristal, mais possédez un bol en métal (comme par exemple un bol tibétain), vous pouvez également l’utiliser pour réaligner et purifier les pierres et les cristaux. 

Il faudra juste un peu plus de temps et de patience. 

 

AUTRES MÉTHODES 

LA DRUSE D'AMÉTHYSTE

Beaucoup de lithothérapeutes proposent de nettoyer les pierres en les mettant dans une druse d’améthyste. 

Cette méthode ne fonctionne que si la druse est très grande (minimum 30 kilogrammes). 

Il faut y laisser les pierres assez longtemps et donc avoir des connaissances énergétiques suffisantes afin de pouvoir tester le résultat du processus de purification. 

Certaines personnes soutiennent que les druses d’améthyste ne se chargent pas, mais c’est faux, les druses finissent, elles aussi, tôt ou tard, par se charger négativement. 

Elles perdent alors toute possibilité de purifier les pierres que l’on y dépose et vont même, une fois saturées, réémettre les énergies négatives cumulées en les rayonnant autour d’elles. 

Puisque l’améthyste est une pierre qui se charge, pour quelle raison objective une druse ou une géode d’améthyste ne se chargerait-elle pas ?

 

PURIFICATION AVEC LE SEL OU L'EAU SALÉE : 

Cette méthode impliquant le sel, qui est un corrosif puissant, est déconseillée. Si vous ne connaissez pas la composition chimique de la pierre ou du métal qui l’entoure (s’il s’agit d’un bijou), le sel pourrait la détériorer, la ternir, l’endommager, la voiler, ou encore la dessécher. 

Le sel est d’autre part un excellent purificateur mais il est préférable de ne pas l’utiliser sur de nombreuses pierres. 

 

 

 

 

LA LUNE : 

Certaines personnes ont une reliance particulière avec la Lune, de par une pratique spirituelle ou chamanique. 

Elles sont profondément reliées à l’astre nocturne et sont capables d’utiliser cette connexion. 

Ainsi, il est possible de purifier ses pierres et cristaux, dans un lieu totalement naturel, tel qu’un bois ou une clairière, lors de certains aspects lunaires. 

Cependant, l’effet sera identique à celui des méthodes précédemment indiquées. 

Si, par contre, vous posez vos pierres sur le rebord de votre fenêtre en ville, lors d’une nuit de pleine lune, l’influence énergétique de la lune sera tout aussi présente que les multiples informations parasites liées à l’environnement immédiat : voitures, pigeons, pollutions sonores, électromagnétiques, émotionnelles, etc. 

L’objectif de purification ne sera probablement pas atteint. 

 

 

5) RANGEMENT ET ENTRETIEN DES PIERRES 

Des questions me sont souvent posées concernant la compatibilité des pierres entre elles : Est ce que je peux ranger mes pierres à coté les unes des autres ? Les pierres sont elles toutes compatibles entre elles ? Y a t-il des pierres qui nécessitent d’être rangées à part ? Est-ce que je peux mélanger mes pierres en les transportant ? 

L’origine de ces doutes peut, en partie, être expliquée par l’influence des anciens “lapidaires” (livres sur les minéraux et leurs usages écrits depuis l’antiquité grecque jusqu’au 17ème siècle) sur certaines pratiques contemporaines de la lithothérapie. 

Certaines informations, sous forme de “croyances”, abordent les pierres comme si elles étaient des individus, avec leur personnalité, leurs attirances et leurs aversions. 

On pourra par exemple trouver que l’Emeraude est une sorte de “reine parmi les pierres”, qui ne supporterait pas d’avoir d’autres pierres autour d’elle. ce type d’information métaphorique, typique d’une certaine littérature naturaliste du Moyen-Âge, peut être compris avec une approche plus directe et historique : l’Emeraude est une pierre extrêmement précieuse (encore davantage au Moyen-âge), très dure mais aussi fragile, et qu’il est donc préférable de ne pas la mettre en danger par la présence d’autres pierres qui pourraient l’endommager. 

Les personnes qui déclarent qu’il ne faut pas mélanger les pierres entre elles ont souvent raison, mais encore faut-il comprendre ce que cela implique et pourquoi. 

D’un point de vue minéralogique les minéraux sont classés et décrits selon leur composition et leur structure cristalline. 

Il y a une valeur appelée dureté qui différencie chaque pierre (échelle de Mohs, allant de 1 à 10). 

Par exemple, lorsque l’on mélange, dans un même contenant, des quartz (cornaline, quartz fumé, cristal de roche, etc.) qui ont une dureté de 7, avec des fluorites qui ont une dureté de 4, il en résultera nécessairement une dégradation de la surface des fluorites, étant moins dures que les quartz. En aucun cas il ne faut s’imaginer que “Mademoiselle Fluorite n’aime pas Monsieur Quartz fumé”.

Par conséquent, lorsque vous rangez vos pierres soyez attentifs à leur dureté. Elles peuvent être disposées les unes à côté des autres sans danger d’incompatibilité, du moment qu’il n’y a pas de friction entre elles. 

Par contre, si vous les transportez, séparez-les les unes des autres dans des petites pochettes en plastique ou en tissu, vous pourrez ainsi les garder intactes et belles durant de longues années. 

Une des meilleurs façons de ranger les pierres chez vous, selon mon expérience, est de les disposer sur un meuble, une étagère ou une table, en les organisant spatialement selon leurs résonnances bioénergétiques avec les chakras. 

De cette façon, lorsque vous les regardez il se dégage une sensation énergétique harmonieuse. 

L’effet esthétique de ce type de rangement de vos pierres (évoquant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel) est simple et parlant, et l’information énergétique qui s’en dégage est plus cohérente. 

Une autre raison de laisser vos pierres à l’air libre est directement liée à leur rayonnement énergétique. 

Si vous les organisez harmonieusement et les disposez dans un endroit adapté, non seulement vous pourrez profiter de leurs informations énergétiques dans votre lieu de vie, mais elles risqueront moins de se charger négativement. 

Car lorsque vos pierres restent exposées dans l’espace, elles profitent de la circulation de l’énergie vitale qu’en Feng Shui on appelle Qi. 

Le mouvement est énergie, alors que l’immobilité est bien souvent synonyme de stagnation. Il en ira de même pour vos pierres. 

Certains d’entre vous ont déjà retrouvé au fond d’un tiroir un bijou ou une pierre oublié depuis des années. 

Dans l’immense majorité des cas, ce bijou ou cette pierre semble terne, voilé, comme éteint. 

L’explication de ce phénomène est simple : il s’agit d’une stagnation d’énergie ayant chargé cet objet. 

C’est pour cela que laisser vos pierres exposées au regard et dans les mouvements naturels du Qi est un bien meilleurs choix, même si cela n’épargne pas vos pierres de la poussière. 

Il est aussi important de prendre en considération la liste des minéraux qui n’apprécient pas la lumière du soleil si l’endroit où vous les disposez est fréquemment baigné par ses rayons. 

 

6) LES RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS COURANTES 

 

COMMENT SAVOIR QUAND UNE PIERRE EST EN BON ÉTAT ÉNERGÉTIQUE ?

Lorsqu’une pierre est chargée nous pouvons souvent percevoir ou ressentir une orte de voile énergétique sur elle. 

Elle semble plus terne, nous la trouvons moins belle ou moins attirante.

Lorsqu’une pierre est chargée ou saturée d'informations parasites, il est possible qu’une personne, ayant entamé un travail en lithothérapie, ressente ne plus en avoir besoin. 

Cela provient du fait que la pierre est tellement saturée qu’elle ne permet plus d’effectuer un quelconque travail énergétique satisfaisant. 

Certaines personnes peuvent exprimer que la pierre “est morte”, (ce qui me semble paradoxal puisqu’au niveau biologique une pierre n’est pas vivante, et au niveau énergétique une pierre aura toujours une forme d’énergie, même lorsqu’elle est chargée) ou encore avancent qu’elle ne fonctionne plus … alors qu’elle est simplement chargée négativement. 

Ce genre de situation n’a rien d’exceptionnel, il suffit alors de purifier la pierre et de continuer à travailler avec. 

 

COMMENT IDENTIFIER LA CHARGE NÉGATIVE D’UNE PIERRE ?

Pour tester si une pierre est chargée il faut percevoir les vibrations des pierres, ce qui requiert un certain entrainement au ressenti subtil. 

Certaines personnes ayant déjà travaillé au niveau énergétique y arriveront très facilement, alors que cela demandera un apprentissage et de la patience pour d’autres.

Dans ce dernier cas, seul un entrainement répété et l’acquisition d’expérience, grâce à votre passion pour les pierres, vous permettra d’y parvenir. 

Lorsqu’une pierre est chargée, on peut ressentir une espèce de petit dérangement, la perception d’une information énergétique qui ne “tourne pas rond”, comme une petite vague pas très agréable qui peut toucher le coeur, le ventre, la tête ou encore la gorge. Cela dépend du type d’information négative mémorisée. 

Parfois il s’agit uniquement d’une sensation désagréable générale, ou une sensation de rejet qui ne donne plus envie de la toucher. 

A QUELLE FRÉQUENCE PURIFIER UNE PIERRE ?

Il est malheureusement impossible de répondre précisément à cette question, cependant très souvent posée. 

La fréquence à laquelle on doit procéder à une purification dépend de l’intensité de la charge, et du rythme d’utilisation. 

Je demande souvent à mes élèves d’apporter des pierres chargées (Regina Martino), afin de leur permettre de comprendre et d’acquérir plusieurs techniques de purification.

j’ai remarqué, durant les formations de lithothérapie que j’anime, que les pierres qu’ils pensent être chargées ne le sont bien souvent pas. 

En moyenne, sur une vingtaine de pierres “présumées” chargées, je n’en trouve que 5 ou 6 qui le soient vraiment. 

Cet exemple illustre le fait que la plupart des pierres et cristaux ne se chargent pas si rapidement, ni si facilement, sauf lorsqu’elles sont utilisées de manière intensive. 

Il arrive aussi que des personnes me demandent un conseil énergétique et que mes tests indiquent que leur pendentif est chargé. 

une fois interrogées, il s’avère que ces personnes portent leur pendentif depuis parfois des mois sans l’avoir jamais purifié et ne se sont pas rendu compte que celui-ci s’était chargé négativement. 

Ainsi, elles conservent sur elles toutes les émotions et formes pensées négatives concentrées dans leur bijoux. 

Souvent, en retirant simplement leur pendentif, ces personnes ressentent instantanément un soulagement. 

Il est généralement conseillé de purifier une pierre tous les 10 jours d’utilisation en continu si elle est portée en bijoux, pendentif, bracelet, ou bague. 

Et ceci même si vous n’arrivez pas encore à ressentir la charge négative d’une pierre. 

Si par contre vous utilisez les pierres pour soigner un état émotionnel ou énergétique particulièrement lourd ou si vous effectuez un travail assidu sur une problématique spécifique, il est préférable de les purifier plus souvent. 

De même, si vous utilisez les pierres à titre professionnel pour soigner les autres durant des séances de thérapie, il est bien évidemment fortement conseillé de les purifier après chaque usage, ou au moins une fois par jour d’utilisation. 

 

PUIS-JE LAISSER UNE AUTRE PERSONNE TOUCHER MA PIERRE ? 

Cette question m’a toujours surprise, bien qu’on me l’ai souvent posée. Comme je l’ai expliqué plus haut, certaines pierres mettent parfois des dizaines de jours à être saturées par vos propres informations émotionnelles et énergétiques. 

Donc, si votre pierre est touchée par quelqu’un, cela ne laissera que des informations indétectables, insuffisantes pour la charger négativement. 

J’ai pu, d’autre part, constater que l’idée qu’une autre personne puisse “contaminer” ou “polluer” une pierre simplement en la touchant, révélait bien souvent une problématique personnelle d’échange avec les autres et le monde. 

Comme si l’individu était d’une caste vibratoire supérieure, risquant d’être contaminé par des fréquences plus basse. 

L’approche bioénergétique de la lithothérapie révèle l’absence de fondement à ce type de posture. 

 

DOIS-JE PURIFIER MES PIERRES APRÈS AVOIR MÉDITER AVEC ? 

Cela dépend du type de méditation. 

Par exemple, si vous utilisez une pierre spécifique pour traiter un blocage particulier, et qu’au cours de votre méditation, une émotion intense se manifeste, il se peut que votre pierre nécessite un nettoyage énergétique. 

Si vous méditez, de façon détendue et alignée pour profiter d’une harmonisation plus générale qu’une pierre peut vous apporter, il est plutôt probable que la pierre ne nécessite aucun nettoyage.

Et même si elle était légèrement chargée, elle pourra bénéficier de votre réalignement durant la session de méditation et en ressortir purifiée. 

Je vous encourage donc à pratiquer la méditation avec les pierres et cristaux, cela peut vous apporter un soutien énergétique, vous faire découvrir les propriétés thérapeutiques des pierres et vous reconnecter davantage à votre présence à vous-même et à votre ressenti intérieur. 

 

 

7) LISTE DES PIERRES ET CRISTAUX À TRAITER AVEC PRÉCAUTION

Il est indispensable de faire preuve de discernement pour bien préserver la qualité de vos pierres et cristaux, et plus particulièrement lorsqu’elles sont exposées, volontairement ou non, à l’eau ou au soleil. 

Comme je l’ai expliqué plus haut certaines pierre peuvent même être gravement abimées par l’un ou par l’autre. 

Vous trouverez ci-dessous des listes énumérant d’une part les pierres qui sont sensibles aux rayonnements solaires et à la lumière vive, et d’autre part les pierres qui craignent l’eau. 

 

 

PIERRES À NE PAS LAISSER DANS L’EAU

Par ordre de fragilité

 

DISSOLUTION PARTIELLE : 

  • Sélénite

  • Uléxite

  • Soufre

  • Ammolite

  • Azurite

  • Vanadinite

  • Malachite

  • Cérusite

  • Angélite

  • Dioptase


    OXYDATION : 

    • Cuivre natif

    • Chalcopyrite

    • Hématite 

    • Hématite cristallisée

    • Magnétite

    • Pyrite

     

     

     

     

     

     

      PIERRES À NE PAS EXPOSER AU SOLEIL

      Par ordre de fragilité 

      DÉCOLORATION OU DÉGRADATION DE LA COULEUR : 

      • Cinabre

      • Améthyste

      • Ammolite

      • Amétrine

      • Scapolite violette

      • Dioptase

      • Crocoïte 

      • Tanzanite

      • Cobaltocalcite

      • Lapis-lazuli

      • Vanadinite

      • Diopside

      • Célestine

      • Apatite

      • Aragonite

      • Thulite

      • Dumortierite

      • Sodalite

      • Sphalérite

      • Amazonite

      • Fluorite

      • Kunzite

      • Hiddénite

      • Danburite

      • Zoïste à rubis

      • Rubis

      • Saphir

      • Emeraude

      • Héliodore

      • Béryl

      • Aigue-marine

      • Calcédoine bleue

      • Manganocalcite

      • Quartz framboise

      • Quartz fumé

      • Quartz rose

      • Rhodonite

      • Vanadinite

      DÉSHYDRATATION 

      • Toutes les Opales

       Concernant les opales, il est conseillé de les réhydrater de temps en temps (en les plongeant dans une coupelle ou un verre d’eau), car avec le temps les opales, qui sont pour partie composées d’eau, risquent de perdre leur éclat et leur beauté.

      Crédit : Pour contacter l’auteur : regina@larochemere.fr 

      MAgasin : La Roche Mère - 7, rue Gambey 75011 Paris

       http://www.larochemere.fr

       

      Pour retourner à la page de collection contenant tous les produits sur la lithothérapie bioénergétique, cliquer ici