LA MUSICO-THÉRAPIE VI

UN AVENIR DANS LA SANTÉ NUMÉRIQUE ?

La musique pourrait-elle changer la donne pour l'avenir de la santé numérique ?

Frank Fitzpatrick

Crédits : 

https://www.forbes.com/sites/frankfitzpatrick/2021/08/25/could-music-be-a-game-changer-for-the-future-of-digital-health/?sh=611861e370c7

Dans l'avenir de la santé numérique, le monde bénéficiera d'une médecine de précision et personnalisée, de nouvelles populations auront un accès abordable à des ressources de santé qualifiées, la recherche passera du laboratoire à la nature - en utilisant le suivi biométrique en temps réel de l'individu, et toute personne disposant d'un smartphone et d'une paire d'appareils auditifs riches en capteurs sera équipée pour optimiser son propre bien-être de manière réelle et mesurable. 

Le mariage de la musique et de la technologie nous fera dépasser le stade du divertissement pour redéfinir avec audace l'avenir de la musique en tant que médecine. La musique va changer la donne pour les produits et les programmes qui cherchent à s'imposer sur le marché très concurrentiel de la santé numérique. Les thérapies validées scientifiquement et émotionnellement engageantes utilisant la musique et le son pour le bien-être de l'utilisateur constitueront une nouvelle norme, accessible à tous et à tout moment. 

Si plusieurs facteurs convergent pour favoriser cette tendance, voici trois raisons pour lesquelles la musique pourrait changer la donne dans le domaine de la santé et du bien-être numériques :

1 Des acteurs majeurs préparent déjà le terrain pour la musique et la santé numérique

2 Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de solutions de santé non pharmaceutiques.

3 Les nouvelles technologies et la recherche améliorent les options et l'efficacité des utilisateurs 

 

 Les principaux acteurs ouvrent la voie à la musique et à la santé numérique

Les grandes entreprises spécialisées dans le bien-être, la technologie et la musique continuent de prendre des mesures stratégiques à l'intersection de la musique et de la santé afin de s'approprier une part du marché de la santé numérique, qui émerge rapidement. 

Tim Cook, le PDG d'Apple, s'intéresse de près aux soins de santé, et ce pour une bonne raison. Avec plus de 7 billions de dollars de dépenses de santé par an, les marchés de la santé et du bien-être éclipsent même les opportunités de croissance les plus rentables pour le matériel de smartphone. Cook lui-même a laissé entendre que la santé serait en fin de compte la plus grande contribution de l'entreprise à l'humanité. Cela dit, les produits matériels, la crédibilité de la marque et l'écosystème de contenu qui définissent actuellement Apple constituent une base solide pour cet avenir de la santé numérique, y compris ce qui pourrait être un jeu très fructueux dans les produits auditifs de nouvelle génération. 

L'établissement d'une position forte dans le domaine de la remise en forme est une stratégie viable pour une transition à plus long terme vers la santé et le bien-être numériques. L'année dernière, Apple a franchi cette étape en lançant avec succès AppleFit, intégré via l'iPhone et l'Apple Watch. 

Apple a ensuite pris le contrôle de 31 % du marché mondial des écouteurs sans fil Bluetooth avec la sortie de ses populaires AirPods Pro. Apple a déjà introduit l'annulation du bruit, le suivi des mouvements et des fonctions audio spatiales et immersives dans tous ses produits et services musicaux haut de gamme. 

Dans le cadre de l'introduction progressive de nouvelles fonctions de santé dans sa gamme de produits, ce que l'entreprise a commencé à faire avec son application Health originale en 2014, Apple a récemment lancé Apple Health Record et la première version de l'Apple Watch avec un capteur ECG pour suivre la fréquence cardiaque. Kevin Lynch, vice-président de la technologie, a réaffirmé la vision à long terme de Cook lors d'une récente interview accordée à Tech Crunch. Kevin Lynch a également mis en lumière quelques fonctions basées sur des capteurs que l'entreprise intègre déjà à l'Apple Watch et à l'iPhone via iOS15, notamment un système d'alerte d'urgence qui signale les chutes grâce au suivi des mouvements des AirPods.

En ce qui concerne la musique, un secteur qu'Apple connaît mieux que quiconque, Cook et son équipe ont déjà intégré des fonctions musicales clés dans leur plateforme AppleFit et continuent d'ouvrir l'Apple Watch (et leurs poches d'investissement) aux startups spécialisées dans la musique et le bien-être. Le responsable mondial des initiatives musicales stratégiques d'Apple, Jeff Bronikowski, ancien vice-président de l'innovation chez Warner Music Group, a courtisé un certain nombre de ces partenaires entrepreneuriaux et d'acquisitions potentielles.

La musique fait partie de l'ADN d'Apple. La musique - via le lancement de l'iPod - a aidé Steve Jobs à sortir l'entreprise de la quasi-faillite en 2001. La musique a permis à Apple d'augmenter de manière exponentielle ses ventes de matériel et de bouleverser l'industrie musicale avec iTunes, et a alimenté la création par Jobs du smartphone le plus transformateur de l'histoire. Si le passé est un signe de l'avenir et qu'Apple s'appuie sur l'héritage musical de son fondateur, il est certain que la musique deviendra un élément central de l'avenir d'Apple Health. 

AmazAMZN +0,5 %on, leader mondial des services en nuage destinés aux entreprises, devrait devenir le premier détaillant mondial (devant WalmartWMT +1,2 %) en 2022. À l'instar de Steve Jobs, le nouveau PDG d'Amazon, Andy Jassy, voit un réel potentiel dans la musique.

Andy Jassy, qui a succédé à Jeff Bezos à la tête de l'entreprise le mois dernier, a participé à la conception et à la gestion de la division musicale d'Amazon au début de sa carrière. Au cours de l'année écoulée, l'entreprise s'est employée à développer Amazon MusicAMZN +0,5 % et son portefeuille d'investissements dans le domaine de la santé. Il reste à voir s'ils parviendront à relier les points musicaux avant Apple, mais le potentiel et les ressources sont clairement là.

Spotify, qui domine actuellement le marché de l'écoute en continu de musique, a déposé des brevets et des projets en cours pour utiliser sa position dominante dans le domaine de la musique afin d'offrir des recommandations musicales plus validées et personnalisées pour les résultats en matière de bien-être.  

En fusionnant un plus large éventail de données sur le comportement des auditeurs avec la recherche scientifique et les marqueurs biométriques, les abonnés de Spotify peuvent s'attendre à un nouvel ensemble d'options d'écoute comprenant des listes de lecture validées et personnalisées conçues pour améliorer les performances et le bien-être des individus.

D'autres grandes marques de matériel et de produits audio se sont également positionnées en faveur de la santé numérique. Samsung a lancé Samsung Health, a racheté le conglomérat audio Harmon, s'est associé au leader du bien-être numérique Calm et a investi dans la plateforme de santé mentale numérique Big Health (Daylight, Sleepio), qui connaît une croissance rapide. Bose, le leader de l'audio grand public, ne fait pas de pari sur l'avenir de la santé sonore et se concentre actuellement sur le marché des prothèses auditives comme point d'entrée.

Pour en savoir plus sur les principaux acteurs de l'industrie qui cherchent à prendre la tête de l'avenir de la musique et de la santé numérique, consultez d'autres articles de Forbes.com : Amplified Future : Power Plays in the Music and Wellness Markets et Amazon, Apple Or Spotify : La course à la musique pour dominer le bien-être numérique.

 

La demande des consommateurs pour des solutions de santé non pharmaceutiques augmente

Le marché de la musique pour le bien-être continue de se développer, car la demande des consommateurs augmente régulièrement et la santé reste une préoccupation mondiale majeure. Cette croissance est alimentée par le fait que de plus en plus d'artistes s'intéressent au bien-être de leurs fans, que les grandes plateformes de bien-être se disputent les parts de marché et que les maisons de disques traditionnelles se battent pour obtenir une part du gâteau de la musique fonctionnelle.

Contrairement au désir d'écouter les derniers tubes du hit-parade, la demande des consommateurs est basée sur un besoin beaucoup plus essentiel. Selon un article récent de Business Wire et un rapport de ResearchAndMarkets.com, une personne sur six dans le monde est actuellement confrontée à au moins un trouble de la santé mentale. Le stress et la dépression ont été cités comme les problèmes les plus courants. Le CDC a récemment indiqué qu'en juin de cette année, plus de 30 % des Américains souffraient de symptômes d'anxiété ou de dépression. 

De plus en plus de personnes se tournent vers la musique pour se soulager, et ce pour de bonnes raisons.

Une méta-étude publiée récemment dans Frontiers in Psychology fait état d'un ensemble de recherches internationales menées au cours de la première année de la pandémie de COVID-19 et montrant l'utilité de la musique pour améliorer le bien-être. Entre autres avantages, les résultats ont montré que la musique favorisait le bien-être émotionnel du personnel hospitalier en Italie en réduisant les sentiments de peur, de tristesse et d'inquiétude. En Australie, une association positive a été établie entre l'écoute de la musique et la satisfaction de la vie. Dans une autre étude interculturelle portant sur des sujets originaires de 11 pays différents, la musique s'est révélée plus ou aussi efficace que d'autres stratégies (notamment les loisirs, l'activité physique, la lecture, l'alimentation/la cuisine, les activités productives, la pleine conscience et le visionnage de films). D'autres recherches menées pendant la pandémie, combinant des statistiques sur l'écoute et la pratique de la musique, ont montré que la musique était considérée comme l'activité d'adaptation la plus utile aux États-Unis, en Italie et en Espagne. 

Selon un récent article de Forbes rédigé par Cathy Olson, les sessions d'applications de santé mentale ont augmenté de 66 % d'une année sur l'autre et la valeur attendue des applications de santé mentale dans le monde a augmenté de 27 % depuis 2019. L'utilisation de la musique pour faire face à l'anxiété et à la dépression, à la fois sur ces plateformes et en dehors, a également augmenté proportionnellement.

En plus d'être le médicament de choix pour beaucoup, la musique devient rapidement un élément clé de différenciation, avec la capacité d'augmenter à la fois l'engagement et l'efficacité des plateformes numériques de bien-être et de santé mentale. L'application de méditation Calm, leader sur le marché, devient rapidement un label musical établi, tirant parti des relations directes avec les artistes et rivalisant avec les grandes maisons de disques dans le domaine de la musique et du bien-être.

Calm a lancé en exclusivité le 13e album Mindfulness de l'artiste de relaxation Liquid Mind. Au cours du premier mois sur la plateforme, la durée d'écoute a été en moyenne de 45 minutes par utilisateur unique (selon le label de Liquid Mind, Myndstream). Le créateur de la populaire série Liquid Mind, Chuck Wild, vient de sortir son 14e album intitulé Musical Healthcare.  

La croissance continue de la demande signifie de nouvelles opportunités pour les artistes intéressés par le bien-être et la musique fonctionnelle, des investissements plus importants dans les technologies qui valident et aident à créer de la musique pour le bien-être, et plus de choix de musique pour les consommateurs qui recherchent des solutions alternatives aux problèmes de santé et de santé mentale. 

Les nouvelles technologies et la recherche améliorent les options et l'efficacité des utilisateurs 

Si nous revenons au domaine de la santé et du bien-être par le biais de la remise en forme, peu de témoignages recueillent une plus grande validation publique que ceux des athlètes olympiques. Dans un récent article de Rolling Stone, 2021 stars olympiques ont expliqué comment elles utilisaient la musique pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Il ne s'agit toutefois pas de simples témoignages. L'utilisation de la musique pour amplifier le potentiel humain et viser l'or est fondée sur des données scientifiques réelles.

L'efficacité de la musique en tant que thérapie pour une multitude de problèmes de santé a également été validée par des années d'études scientifiques et d'applications dans le monde réel. L'année dernière, le NIH et le Kennedy Center ont créé le Music Health Network et lui ont accordé un financement de 20 millions de dollars pour faire avancer la recherche, les collaborations et les applications concrètes. 

Outre les recherches et les applications citées ci-dessus, plusieurs centres médicaux de premier plan se tournent vers la musique comme thérapie pour aider les patients et les soignants à réduire l'anxiété, abaisser la tension artérielle, réduire le brouillard cérébral dû à la chimiothérapie, compléter les plans de traitement de la douleur et améliorer les fonctions cognitives, l'humeur et le sommeil. La liste des institutions comprend le centre médical de Johns Hopkins, le service de neurologie du Northwestern Memorial Hospital, le centre de recherche sur le cancer de l'université de Cincinnati et le conseil mondial de l'AARP sur la santé cérébrale. 

Les technologies exponentielles - nanotechnologies, analyse vocale, IA, Big Data, biotechnologies et capteurs - transforment aussi radicalement l'avenir de la musique en tant que médecine. La prochaine évolution des appareils auditifs et des systèmes personnalisés en boucle fermée accélérera encore notre cheminement sur cette voie. La recherche passe du laboratoire à la nature, à la mesure de précision en temps réel des besoins spécifiques de l'utilisateur.

Les startups de technologie musicale générative combinant l'IA et le suivi des données biométriques pour créer des paysages sonores musicaux réactifs pour le marché du bien-être se développent également à un rythme accéléré et sont destinées à prendre une plus grande part du futur gâteau du contenu. 

En outre, l'attrait d'un tout nouveau marché pour les thérapies à base de musique entraînera une augmentation des investissements dans la recherche et le développement, tant en laboratoire que sur le terrain. Cela conduira à son tour à des solutions technologiques plus efficaces basées sur la musique et le son pour répondre aux problèmes de santé. Dans le même temps, la demande et l'investissement accrus dans des contenus et applications musicaux plus efficaces augmenteront la R&D dans la nature et conduiront à des résultats plus précis et plus personnalisés.

 

La capacité de valider l'efficacité d'un contenu audio attrayant, combinée à des mesures de santé en temps réel liées à des profils individualisés, transformera encore davantage l'avenir de la musique en tant que médecine. Cela ouvrira également une nouvelle ère de recommandations musicales et sanitaires basées sur des données réelles de bien-être, plutôt que sur des études de recherche cloisonnées, des intérêts publicitaires et des analyses subjectives fastidieuses. 

Traitée comme une médecine de précision, l'alliance des technologies exponentielles et des thérapies basées sur la musique et le son changera la donne pour le marché émergent des appareils auditifs et, en fin de compte, pour le bien-être de l'humanité. 

Quel que soit l'endroit où vous entrez dans le labyrinthe, nous avons la possibilité, comme le dit Daniel Kraft, fondateur d'Exponential Medicine et titulaire de la chaire de médecine et de neurosciences à la Singularity University, de "redéfinir avec audace l'avenir de la musique en tant que médecine".

 

Pour retourner à la page de collection contenant tous les produits sur la musico-thérapie, cliquer ici