L'ODYSSÉE AMOUREUSE & SEXUELLE VI

LA SEXUALITÉ SACRÉE

La sexualité sacrée est un concept qui est revenu en Occident via l’Orient avec la découverte du Tantra et du Tao sexuel.

Ceux-ci ont souvent été considérés comme des ensembles de techniques sexuelles alors que le Tantra s’intègre dans la religion hindouiste et que le Tao sexuel est une partie du Tao, le fondement même de la religion taoïste. 

Dans ces deux courants, la sexualité est une partie de la spiritualité. Elle permet l’expression de l’énergie, certes dans le plaisir et la procréation. 

Le Tantra vise à développer l’amour de soi, l’amour du monde, en passant par la relation à soi et à l’autre. 

Le Tao cherche à garder l’énergie sexuelle pour s’assurer une plus longue vie et une meilleure santé. 

Pour les deux, la voie passe par la maîtrise de la sexualité et de l’énergie sexuelle dans la pratique, alors que l’Occident a choisi une autre orientation en prônant la voie de l’abstinence et de la chasteté. 

Dans la sexualité sacrée, l’énergie sexuelle est orientée à des fins d’Illumination, d’Ascension de la conscience, pour atteindre la Réalisation spirituelle. 

L’union sexuelle se déplace vers l’union sacrée en tant que voie initiatique. 

Concrètement, l’objectif de la sexualité sacrée spirituelle est de relier avant tout corps-âme-esprit au Principe Divin, bien au-delà de l’animalité. 

Chacun des partenaires apporte sa dominante masculine ou féminine, comme dans le Divin qui est masculin et féminin à la fois. 

Habituellement, la sexualité sacrée est envisagée dans le cadre d’une relation hétérosexuelle. 

Cependant, dans la mesure où ce sont les polarités féminine-masculine qui s’expriment, il sera parfois possible qu’une relation homosexuelle réussisse à atteindre la sexualité sacrée. 

Idéalement, le partenaire de vie sera aussi le partenaire de sexualité sacrée mais il arrive que ce soit des partenaires différents, ce qui restreint l’accès à cette voie initiatique…

La sexualité sacrée n’est pas un acte sportif mais est bien un acte de rencontre de l’autre et de l’Autre. 

Il s’agit de rencontrer l’essence de l’autre à travers le corps ; le corps s’efface pour fusionner dans la relation. 

L’objectif n’est pas de ressentir l’orgasme mais d’éveiller en soi l’énergie féminine et l’énergie masculine, et l’orgasme devient une manifestation secondaire. 

L’Amour est un préalable indispensable pour permettre l’équilibre dans la relation et pour donner à chacun l’état d’abandon et de confiance en l’autre, l’intimité confiante et la connivence nécessaire à ce que la sexualité devienne un acte sacrée. 

L’acte sexuel devient le support physique permettant que la rencontre soit complète et intègre l’ensemble des dimensions de chacun, féminin-masculin, esprit-âme et corps. 

Créés à l’image de Dieu, les deux partenaires deviennent alors eux-mêmes créateurs de leur vie, de leur relation, de leur amour et parfois aussi du corps d’un autre être, une création d’enfant sacré…

Crédits : de Fabienne Goddyn

Pour retourner à la page de collection contenant tous les produits sur l'odyssée amoureuse et sexuelle, cliquer ici