LA PHYTOTHÉRAPIE II

I) LES PRÉPARATIONS ET FORMULES TRADITIONNELLES DE PLANTES SELON L'AYURVÉDA

Les plantes ayurvédiques sont traditionnellement préparées d’une diversité de manières.

L’utilisation des préparations et des formules présente de nombreux avantages. 

Celles-ci favorisent l’emploi de plusieurs plantes en même temps, intensifient la digestion et l’absorption du remède, augmentent sa puissance et son effet et sont un moyen de préserver les plantes afin d’empêcher leur détérioration rapide.

Certaines préparations sont indiquées pour des maladies particulières ou conviennent à des plantes spécifiques. 

On les trouve généralement chez les fournisseurs de produits ayurvédiques ou sur Internet. 

Chacun peut également formuler des préparations correspondant à ses besoins individuels. 

Voici les principales préparations et formules à base de plantes (bheshajya kalpana). 

Les plantes sèches et fraîches peuvent être préparées de bien des manières, selon les besoins de chaque individu. 

Les medhya rasayanas conviennent pour fortifier la capacité mentale, car ils favorisent la coordination entre les cellules, les sens et entre le mental & le corps. Les hridaya rasayanas ont un effet rajeunissant sur le cœur et le système cardiovasculaire, ainsi que l’âme émotionnelle.

 

POUDRES VÉGÉTALES (CHURNAS)

Les plantes sèches sont moulues en poudre, transformée à son tour en cachets ui peuvent être conservés pendant plus longtemps, sinon elles se détériorent assez rapidement. 

Plusieurs churnas sont très connus, dont Triphala et Trikatu. On en prend généralement une demi-cuillère à une cuillère à café dans du lait, de l’eau ou du miel, selon le véhicule approprié pour le dosha traité.

 

TRIPHALA CHURNA (Trois fruits)

Ingrédients : les fruits de trois arbres tropicaux - haritaki, amalaki et bibhitaki - chacun équilibrant l’un des trois doshas.

Propriétés : laxative, tonique, rajeunissante, astringente, altérative, antioxydante, probiotique, antimicrobienne, tonique oculaire. Bon pour les trois doshas. 

Utilisations : constipations, gaz et ballonnement chroniques, affections oculaires, diarrhées chronique. Célèbre ingrédient ayurvédique, c’est le meilleur et le plus sûr des nettoyants intestinaux, tonique et rajeunissant (rasayana). Attise le feu digestif, intensifie l’appétit et la digestion et a la réputation de nourrir le système nerveux. Bon pour la constipation dans n’importe lequel des doshas, bien qu’il ne soit pas toujours efficace en cas de constipation aiguë. Régulateur métabolique, aide à réduire le poids, tout en ayant un effet fortifiant et nourrissant sur les tissus les plus profonds, dont le sang, les muscles et le tissu nerveux chez les personnes en sous-poids. Abaisse le cholestérol et la pression sanguine, prot!ge le coeur, améliore le fonctionnement du foie et a des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. 

Triphala peut être pris avec des épices digestives comme Trikatu, combinant ainsi un nettoyant intestinal (ama pachana) et des remèdes intensifiant le feu digestif (agni deepana). Utile dans les états ama, mais aussi dans le cadre d’un régime alimentaire visant à prévenir l’accumulation d’ama.

Dosage : 5 à 10 g une fois par jour dans de l’eau chaude, du beurre clarifié ou du miel, avant le coucher.

AUTRES PRÉPARATIONS À BASE DE PLANTES

Il y a bien d’autres formes de préparations à base de plantes, y compris décoctions, infusions, confitures, gelées, jus, pâtes, vins, teintures, gugguls (cachets), ghees (beurres clarifiés) et huiles comportant des principes actifs. 

 

DÉCOCTIONS

Une décoctions (kvatha) est préparée de 1 part de plante sèche pour 16 parts d’eau, laissées mijoter jusqu’à réduire le tout à quatre parts du volume initial d’eau (ou dans les proportions ½:8:2). 

Les racines, l’écorce, les tiges et les fruits sont d’habitude préparés en décoctions; 

Pour les décoctions dans du lait (ksirapaka kalpana), 1 part de plante est mélangée à 8 parts de lait et à 32 parts d’eau. Le tout est laissé mijoter jusqu’à l’évaporation de l’eau. Généralement conseillé pour les traitements rasayana (comme Pippali vardhaman, où des fruits de poivrier long sont pris en nombre de plus en plus accru pour traiter l’asthme) ainsi que pour les composantes liposolubles, telles que les saponins. 

Les bouillons de plantes (panaka) sont préparés en faisant mijoter une part de plante dans 64 parts d’eau, jusqu’à réduire le tout de moitié. Les bouillons de riz ou de légumes sont ensuite ajoutés à ceux-ci dans le cadre de la thérapie rasayana. 

 

 

INFUSIONS CHAUDES (PHANTHA)

Les parties les plus tendres d’une plante - feuilles, tiges et fleurs - servent d’habitude à la préparation des infusions. 

1 part de plante est infusée jusqu’à douze heures dans 8 parts d’eau fraîchement bouillie. Prise chaude pour les troubles vata et kapha.

INFUSIONS FROIDES (HIMA)

L’infusion froide est généralement utilisée pour traiter les troubles pitta. Les feuilles, les fleurs ou les graines sont laissées macérer dans l’eau durant la nuit, lorsque l’énergie lunaire apaisante est à son apogée, dans les proportions de 1 part de plante pour 6 parts d’eau. Des préparations connues sont à base de guduchi, de graines de coriandre, de graines et d’efflorescences de fenouil, de fleurs de jasmin et de sariva. 

CONFITURES, GELÉES, JUS ET PÂTES À BASE DE PLANTES

Les confitures et les gelées de plantes (paka, leha, avaleha) sont préparées avec du sucre brut (jagré), du beurre clarifié ou du miel, tous excellents toniques. 

Le sucre agit comme conservateur, améliore le goût de la préparation et intensifie ses propriétés toniques. Les confitures et les gelées sont utilisées comme toniques en cas de faiblesse extrême. Chayawanprash est la plus célèbre de ces préparations, très nombreuses, comme Brahmi Rasayana pour l’intellect, Agastya Haritaki Leha pour les poumons et Bilva Avelaha pour les intestins. 

 

INFUSION DE GRAINES DE CORIANDRE (bonne pour Pitta, Kapha et Vata)

Mettez trois cuillères à dessert de graines dans une grande tasse et recouvrez-les d’eau froide. 

Laissez infuser durant la nuit. Passez et buvez dès le réveil. 

Excellent pour atténuer la chaleur et diminuer pitta, particulièrement en cas de bouffées de chaleur durant la ménopause.

 

CHAYAWANPRASH

Ingrédients : amalaki, poivre long, bamboo manna, clous de girofle, cannelle, cardamome, cubébe, beurre clarifié, sucre brut, huile de sésame

Propriétés : tonique nutritif, rajeunissante. Convient à tous les états de faiblesse ; sert de tonique énergisant pour les trois doshas, complément de multivitamines et de minéraux. 

Utilisations : faiblesse générale extrême, vieillesse, anémie, faiblesse sexuelle, toux, convalescence, épuisement, stress, immunité affaiblie. 

Dosage : 1 à 2 cuillère à café de deux à trois fois par jour, dans du lait.

 

JUS FRAIS (Svarasa)

Le jus frais est la meilleure manière d’absorber les plantes succulentes et aromatiques telles qu’aloe vera, tulsi (Ocimum sanctum), gingembre ou hysope d’eau (Bacopa monieri). 

PÂTES DE PLANTES (Kalka)

Les plantes fraîches écrasées ou en poudre sont mélangées à l’eau ou au gel d’aloe vera pour préparer une pâte. 

Les pâtes sont utilisées pour les cataplasmes et les emplâtres. Parmi les plantes vulnéraires qui accélèrent la guérison et apaisent la peau on trouve curcuma, aloe vera, neem, gotu kola et bhringaraj.

 

VINS ET TEINTURES DE PLANTES

Il y a deux types de vins de plantes traditionnels, asavas et arishtas. 

Ils sont préparés en laissant fermenter des plantes dans de grandes cuves en bois. 

Ces vins son tenus pour plus digestes que les autres préparations à base de plantes, surtout parce qu’ils contiennent des épices qui améliorent leur goût et intensifient la digestion et l’absorption. Généralement toniques et stimulants du feu digestif. Particulièrement bons pour vata. 

Les asavas sont préparés à partir de jus frais de plantes, les arishtas, à partir de décoctions de plantes - autrement dit, ils sont portés d’abord à ébullition. On ajoute des fleurs de dhataki (Woodfordia fructicosa) et le tout est laissé fermenter. 

Bien qu’elles ne soient pas traditionnellement utilisées par l’ayurvéda, les teintures de plantes sont très souvent employées en Occident. Les plantes sont laissées macérer pendant au moins deux semaines dans de l’eau et de l’alcool, 1 part de plante sèche pour 5 parts de liquide ou 1 part de plante fraîche pour 2 parts de liquide, puis pressés. Spécialement bonnes pour vata et kapha.

 

ARJUNARISHTA (Vin d’arjuna)

Ingrédients : arjuna, raisins, fleurs de madhuka, dhataki, jagré. 

Propriétés : tonique cardiaque, cardiostimulant, équilibre des trois doshas. 

utilisations : affections cardiaques et pulmonaires, troubles de la tension sanguine, hypercholestérolémie, problèmes émotionnels des trois doshas. 

Dosage : 50 à 125 ml avec les repas.

 

ASHOKARISHTA (Vin d’ashoka exceptionnemnet pour les femmes et faire des liens entres les pages de coll)

Ingrédients : ashoka, dhataki, jagré, cumin, triphala, gingembre, santal. 

Propriétés : altérative, astringente, hémostatique. 

Utilisations : cycles menstruels abondants et douloureux, sang dans l’urine, écoulements vaginaux

Dosage : 50 à 125 ml avec les repas

 

BEURRES CLARIFIÉS RENFERMANT DES PRINCIPES ACTIFS 

Les beurres clarifiés renfermant un principe actif (siddha ghrta) sont utilisés pour nourrir les nerfs et le mental. 

Facilement absorbé dans les tissus les plus profonds, le beurre clarifié (ghee) est un bon véhicule faisant entrer les plantes dans le corps. Nourrissant et rafraîchissant, il est utilisé pour les maladies vata et pitta. 

Une part de plante est chauffée dans quatres parts de beurre clarifié et 16 parts d’eau jusqu’à l’évaporation de l’eau. Brahmi ghrta et Panchtikta ghrta sont très connu. 

 

BEURRE CLARIFIÉ SHATAVARI

100 g de shatavari 

800 ml d’eau 

400 ml de beurre clarifié

Faites mijoter le shatavari et l'eau, en les réduisant à 200 ml de décoction. Ajoutez ensuite le beurre clarifié et laissez mijoter jusqu’à l’évaporation de l’eau et une consistance quelque peu agglutinée, pareille au beurre clarifié. 

 

 

HUILES RENFERMANT UN PRINCIPE ACTIF 

Ces huiles (siddha taila) combinant plusieurs plantes toniques, d’habitude dans de l’huile de sésame, sont utilisées par voie externe comme huiles de massages et thérapeutiques. Préparées de la même façon que le beurre clarifié (1 part de plante pour 4 parts d’huile et 16 parts d’eau), ces huiles en décoction traitent la douleur, l’inflammation, l’arthrite, les muscles raides et endoloris, la névralgie, le traumatisme, aident la cicatrisation des plaies, fortifient les os, tonifient les cheuveux, traitent la peau, servent de lavements et douches vaginales. En administration nasale (nasya), éliminent la congestion catarrhale et les affections sinusales. 

Par voie interne, l’huile de mahanarayan soigne l’asthme. 

 

Bringaraj Taila (Huile d’éclipte blanche)

Ingrédients : jus de bringaraj, huile de sésame. 

Propriétés : antiseptique, tonique capillaire, nervine, anti-inflammatoire pour la peau.

Utilisations : grisonnement / calvitie précoce, alopécie, démangeaison, peau et cuir chevelu enflammés. Excellente crème traitante pour les cheveux et le cuir chevelu. Apaise aussi le mental

 

Brahmi Taila (Huile de gotu kola)

Ingrédients : gotu kola, brahmi et autres plantes nervines dans de l’huile de noix de coco. 

Propriétés : nervine, sédative, antipyrétique, vulnéraire, anti-inflammatoire. 

Utilisations : insomnie, mal de tête, agitation mentale, douleur oculaire, grisonnement/calvitie précoce, affections dermiques, coupures et plaies. Toniques cérébral général. 

 

Mahanaryan Taila (Huile de mahanaryan)

Ingrédients : contient 58 plantes, dont shatavari, ashwagandha, racine de ricin, gokshura, neem, bilva, bala, huile de sésame. 

Propriétés : émolliente, analgésique, anti-inflammatoire. 

Utilisations : arthrite, goutte, tension et douleur musculaire, douleur nerveuse, paralysie. Huile la plus utilisée pour l’arthrite. 

 

VÉHICULES VÉGÉTAUX

Les remèdes de plantes sont préparés dans des diverses bases, selon le dosha prédominant traité. Ces bases sont les anupana, véhicules végétaux, qui amplifient ou modifient l’action de la plante à laquelle ils sont mélangés. 

Le lait, l’eau, le beurre clarifié, l’huile, le jus de plantes, le sucre, le sel et le miel servent tous de véhicules. 

Le lait neutralise pitta et vata et intensifie l’effet nourrissant des toniques tels qu’ashwagandha (Withania somnifera) ou shatavari (Asparagus racemosa)

L’eau chaude accroît agni, élimine ama et diminue vata et kapha ; froide, diminue pitta

Le beurre clarifié (ghee) véhicule les plantes jusqu’aux tissus profonds, nourrit les systèmes nerveux et reproducteur et améliore la digestion et l’absorption du remède ; particulièrement utile pour pitta 

Le miel élimine kapha de par son caractère astringent échauffant.

 

II) LES PLANTES POUR LA SANTÉ MENTALE ET ÉMOTIONNELLE SELON L'AYURVÉDA

A) LES MEDHYA ASAYANAS & LES HRIDAYA RASAYANAS

Les plantes qui ont un effet nourrissant sur le mental et le soutiennent sont appelées medhya rasayanas.

Medhya se réfère au mental et à l’intellect, rasayana est une thérapie de rajeunissement. 

Ces plantes améliorent la mémoire et la concentration. 

Pour l’ayurvéda, la capacité mentale est à son point optimal lorsque les trois aspects du buddhi - dhi (apprentissage), dhriti (mémorisation) et smriti (rappel) - fonctionnent bien tant individuellement que de concert. 

Les medhya rasayanas conviennent pour fortifier chaque aspect individuel de la capacité mentale, car ils favorisent la coordination entre les cellules, entre le mental et le corps et entre le sens. 

En tant que toniques nervines, les medhya rasayanas nourrissent en profondeur les tissus nerveux, fournissant au cerveau des nutriments moléculaires spécifiques qui favorisent la santé mentale et aident à atténuer les problèmes mentaux, émotionnels et comportementaux. 

De cette manière, elles sont capables d’engendrer le calme et la tranquillité. 

Elles ont des effets adaptogènes et rajeunissants, accroissant la résistance au stress et ralentissant les effets du vieillissement cérébral. 

Un autre catégorie de plantes, les hridaya rasayanas, a un effet rajeunissant sur le cœur et le système cardiovasculaire et les soutient, de même que l’âme émotionnelle. 

Juste comme les plantes medhya augmentent les facultés mentales et intellectuelles, ces remèdes étonnants accroissent la capacité à supporter le stress physique et émotionnel que subit le coeur et éliminent les toxines bloquant les canaux physiques et mentaux

LES MEILLEURS MEDHYA ASAYANAS (MENTAL & INTELLECT)

Ashwagandha (Withania somnifera)

Brahmi (Bacopa monnieri)

Gotu kola (Centella asiatica)

Shankapushpi (Convolvulus pluricaulis)

Vacha (Acorus calamus)

Shatavari (Asparagus racemosus)

Krishna jiraka (Nigella sativa)

Bala (Sida cordifolia)

Kapikachu (Mucuna pruriens)

Guduchi (Tinospora cordifolia)

Bringaraj (Eclipta alba)

Haritaki (Terminalia chebula)

Réglisse (Glycyrrhiza glabra)

Pippali (Piper longum)

Rose (esp.Rosa)

 

LES MEILLEURS HRIDAYA RASAYANAS (RAJEUNISSANT ET ÂME ÉMOTIONNELLE)

Arjuna (Terminalia arjuna)

Amalaki (Emblica officinalis)

Ashoka (Saraca indica)

Bala (Sida cordifolia)

Gotu kola (Centella asiatica)

Guggulu (Commiphora mukul)

Punarnava (Boerhavia diffusa)

Tagarah (Valleriana wallichi)

Tulsi (Ocimum sanctum)

Vasaka (Adhatoda vasica)

Cannelle (Cinnamomum zeylanicum / cassia)

Coriandre (Coriandrum sativum)

Rose (esp. Rosa)

 

B) LA PRÉSENTATION D'UNE PLANTE DITE "HRIDAYA RASAYANAS" SOIT AUX EFFETS RAJEUNISSANTS

ECLIPTA ALBA (Bhringaraj, Éclipte blanche ? à revoir)

Parties utilisées : feuilles

Qualités : léger, sec

Goûts : piquant, amer, sucré

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : piquant

Dosha : VPK = P Rasayana

Dhatu : plasma, sang, os, tissu nerveux, liquide reproducteur

Srota : digestif, nerveux, circulatoire, respiratoire, urinaire, reproducteur

Actions : 

Hypotensive, altérative, purgative, antioxydante, antimicrobienne, rajeunissante, anti-inflammatoire, fébrifuge, anti helminthique, tonique hépatique et protectrice, hémostatique.

Merveilleux rajeunissant, le bhringaraj a des propriétés antioxydantes, augmentant la longévité et protégeant contre le vieillissement. Améliore la mémoire et la concentration, et aide à prévenir le déclin mental lié à l’âge, la maladie d’Alzheimer, le grisonnement prématuré des cheveux et la calvitie. Traditionnellement utilisé en cas de vertige et d’affaiblissement de la vue et de l’audition. 

Excellent pour les perturbation du sadhaka pitta, abaisse la pression sanguine et atténue les palpitations nerveuses. Calme la tension nerveuse et l’anxiété et est utile contre l’irritabilité, la colère, l’insomnie et l’agitation mentale due au pitta ou au vata élevé. Il est aussi utilisé pour l’anémie. 

Ses effets rafraîchissants et anti-inflammatoires le rendent bénéfique pour bon nombre de symptômes pitta caractérisés par la chaleur. Ses propriétés antimicrobiennes et décongestionnantes aident à combattre les infections respiratoires et le catarrhe. 

Le bhringaraj améliore la digestion et l’absorption et aide l’élimination des toxines en stimulant les intestins. Accroît la circulation de la bile depuis le foie et est excellent pour les affections hépatiques, dont cirrhose et hépatite. Protège le foie contre le dommage dû aux infections, aux médicaments, aux produits chimiques et à l’alcool, et l’aide dans son travail de purification. Bénéfique pour les affections dermiques, dont l’urticaire, l’eczéma, le psoriasis et le vitiligo, atténue les démangeaisons et l’inflammation. Censé favoriser le teint éclatant. 

Fortifie les os et aide à prévenir la perte de dents. 

Par voie externe, l’huile, préparée en faisant bouillir des feuilles fraîches avec de l’huile de noix de coco ou de l’huile de sésame, favorise la santé des cheveux, aide à prévenir la calvitie et le grisonnement et apaise les affections cutanées inflammatoires. 

Le jus des feuilles est appliqué sur les coupures, les écorchures et les brûlures bénignes. 

Avertissements : 

Dosage : 5 à 10 ml de jus frais trois fois par jour, 3 à 5 g de poudre deux fois par jour.

ici faire un lien vers un produit ou autre. 

Dire que pour découvrir plus son corps blabla icic, et pour découvrir les plantes sépcifiques pour atténuer V ou P ou K, c’est ici ensuite et des recettes genre.

 

NOTES SUR LES DOSAGES

Voici quelques conversions des dosages. 

-> 5 ml = 1 cuillère à café 

15 ml = 1 cuillère à soupe 

-> 3g = ½ cuillère à café 

5g = 1 cuillère à café

15g = 1 cuillère à soupe 

 

Pour retourner à la page de collection contenant tous les produits sur la phytothérapie, cliquer ici