LA PHYTOTHÉRAPIE III

LES FICHES PLANTES POUR TOUS 

A) LES PLANTES EFFICACES SUR TOUS LES DOSHAS 

VOUS TROUVEREZ ICI UN RÉCAPITULATIF DES PLANTES POUVANT AGIR DE MANIÈRE ÉQUILIBRANTE POUR TOUS LES CORPS HUMAINS, MAIS VEILLEZ BIEN À CONSULTER LES AVERTISSEMENTS AVANT UTILISATION, NOTAMMENT EN CAS DE POSOLOGIE AUTRE OU DE GROSSESSE. 

 

1) BOSWELLIA SERRATA (Shallaki, Oliban)

Parties utilisées : résine

Qualités : sec, léger, pénétrant

Goûts : amer, piquant, sucré, astringent

Puissance : échauffant et rafraîchissant

Après digestion : piquant

Dosha : VKP =

Dhatu : tous

Srota : circulatoire, nerveux, reproducteur, musculo-squelettique

Actions : Anti-inflammatoire, altérative, analgésique, antispasmodique, anti arthritique, aphrodisiaque, antitumorale, décongestionnante, hypolipidémiante, vulnéraire. 

L’oliban élimine les toxines, accélère la guérison et diminue le gonflement et la douleur en cas de polyarthrite rhumatoïde, arthrose, tendinite, bursite, lésions de surmenage, goutte, douleur musculaire, spasmes musculaires, douleur nerveuse, sclérose en plaques, ainsi qu’affections intestinales inflammatoires telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. 

Ses propriétés hypolipidémiantes fortifient les vaisseaux sanguins et augmentent l’apport de sang aux articulations et au système reproducteur, améliorant le fonctionnement érectile et sexuel et soulageant la congestion utérine, les fibromes, les kystes et les cycles menstruels douloureux comportant des caillots. 

L’oliban élimine aussi les voies aériennes et soulage le catarrhe, la toux, la bronchite et l’asthme. Rend la respiration plus profonde, ouvre le mental et favorise la méditation. 

Par voie externe, peut être utilisé sur les plaies, les ecchymoses, les hémorroïdes et les affections dermiques genre furoncles, psoriasis et urticaire. 

Avertissements : À éviter en cas de grossesse.

Dosage : 250 mg à 1g de poudre purifiée par jour.

 

2) EMBLICA OFFICINALIS / PHYLLANTHUS EMBLICA (Amalaki, Groseille indienne)

Parties utilisées : fruit

Qualités : léger, sec

Goûts : sucré, acide, piquant, amer, astringent

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK =

Dhatu : tous

Srota : digestif, excrétoire, circulatoire 

Actions : 

Antimicrobienne, rafraîchissante, rajeunissante, antioxydante, hépatoprotectrice, hypolipidémiante, inflammatoire, laxative, hypoglycémiante, digestive, nutritive, diurétique. 

Merveilleux tonique, spécialement pour pitta, l’amalaki soulage la chaleur, l’inflammation et la sensation de brûlure dans l’ensemble du corps. Ses propriétés purifiantes et nourrissantes contribuent à la purification du sang, à la régénération des tissus après une blessure ou une maladie, améliorent la vue et atténuent les allergies. 

Fortifie les dents et les os et favorise la croissance des cheveux et des ongles. 

Bon pour l’anémie, car il stoppe le saignement et accroît la numération des globules rouges. 

L’amalaki intensifie la digestion et l’absorption et convient pour l’ulcère peptique, l’acidité, l’anorexie, les nausées, les vomissements, la gastrite, la colite et les hémorroïdes. 

Ingrédient du triphala, nettoie les intestins, traite la constipation et le syndrome du côlon irritable. Ses propriétés antioxydantes protègent le foie et régulent par ailleurs la glycémie. 

Combiné au jus de citron, est utilisé en cas de dysenterie aiguë, combiné aux graines de fenugrec, en cas de diarrhée chronique. 

Célèbre pour atténuer la faiblesse succédant à la maladie et au stress ou propre au grand âge, l’amalaki est le principal ingrédient du Chayawanprash, tonique cérébral améliorant la mémoire et la concentration et apaisant la colère et l’irritabilité. 

Abaisse le cholestérol et aide à prévenir la formation des caillots, protégeant le système cardiovasculaire. 

L’amalaki accroît l’immunité de par son activité antimicrobienne contre les virus, les bactéries et les champignons, aide à combattre la candidose, la toux, les rhumes, la grippe, les infections broncho pulmonaires, l’asthme et les infections de l’appareil urinaire et ralentit la croissance des cellules cancéreuses. 

Par voie externe, est utilisé dans les huiles/savons capillaires afin de prévenir la perte de cheveux et comme ingrédient des produits de soin de la peau empêchant le dommage oxydatif. 

Avertissements : 

Dosage : 5 à 30 g de poudre par jour, 5 à 15 ml de teinture par jour.

 

3) EVOLVULUS ALSINOIDES (Shankapushpi)

 

Parties utilisées : feuilles

Qualités : onctueux, léger

Goûts : amer, piquant, astringent

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK =

Dhatu : plasma, tissu nerveux, liquide reproducteur

Srota : nerveux, excrétoire, reproducteur

Actions : 

Nervine, sédative, laxative, vulnéraire, hémostatique, digestive, antispasmodique, tonique cérébral.

Le shankapushpi est l’un des meilleures plantes apaisante et tonifiant le cerveau, excellente pour les troubles nerveux, dont douleur, anxiété, insomnie, étourdissement et convulsions. 

De par son action descendante, il rééquilibre apana vata, améliore la digestion et l’élimination. 

Utilisé pour les troubles digestifs liés au stress, tels que coliques et constipation. 

Aide à arrêter les hémorragies des systèmes digestif, urinaire et reproducteur. 

En tant que tonique pour la reproduction, vise à favoriser la fécondité. 

De par ses propriétés purifiantes, le shankapushpi élimine le sang et aide à nettoyer la peau, spécialement en cas d’affections dermiques liées au stress. 

Avertissements : 

Peut donner de la force aux médicaments sédatifs.

Dosage : 

2 à 10 g séché tous les jours, 3 à 15 ml de teinture tous les jours.

 

 

4) HEMIDESMUS INDICUS (Sariva, Salsepareille indienne)

 

Parties utilisées : épluchure de la racine

Qualités : léger, gras

Goûts : amer, sucré, astringent

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK =

Dhatu : sang, plasma, muscle, liquide reproducteur, tissu adipeux

Srota : digestif, circulatoire, nerveux, reproducteur

Actions : 

Digestive, laxative, dépurative, anti-inflammatoire, expectorante, antispasmodique, diurétique, fébrifuge, tonique pour la fécondité, antihémorragique, astringente, antipyrétique, antimicrobienne, diaphorétique, émolliente, antioxydante, aphrodisiaque.

Excellent remède rafraîchissant et purifiant pour l’excès de pitta. 

De par ses propriétés anabolisantes et fortifiantes, c’est un rasayana, tonique rajeunissant. 

Intensifiant l’appétit et la digestion, est utilisé en cas d’anorexie,indigestion, ballonnement, gaz et diarrhée. Élimine ama et la dysbiose et fait un bon remède purifiant pour les problèmes sanguins, la goutte, l’arthrite et les tuméfactions ganglionnaires. 

Stimule la circulation de la bile depuis le foie et soutient le travail de purification de cet organe. Augmente l’immunité et aide en cas de maladies auto-immunes telles que polyarthrite rhumatoïdes, psoriasis et lupus. Apaise les troubles dermiques inflammatoires, dont eczéma, psoriasis, impétigo, gale, herpès, dermatophytose et urticaire.

Le sariva diminue les fièvres de type pitta, y compris le paludisme à falciparum. Pris dans de l’eau chaude ou mélangé avec du miel, diminue kapha dans les poumons, soigne les rhumes, le catarrhe, la toux, la bronchite et l’asthme. 

Par ailleurs, détend les muscles raidis et calme les émotions. Équilibre les trois doshas dans le mental, particulièrement la perturbation du sadhaka pitta qui provoque irritabilité, intolérance, colère, critique, autocritique, syndrome prémenstruel et dépression. 

Équilibre les hormones, atténue les cycles menstruels abondants, améliore la fécondité et aide à prévenir les fausses couches. En tant qu’aphrodisiaque, améliore la performance sexuelle et la mobilité du sperme. Purifie le lait maternel et intensifie sa sécrétion. Bon pour la cystite de type pitta accompagnée de sensation de brûlure et pour les calculs urinaires. 

Par voie externe, une pâte appliquée sur la peau diminue l’inflammation, l’enflure et la brûlure de type pitta. Le sariva est aussi un ingrédient des préparations traitant le muguet vaginal. Le jus frais est utilisé pour la conjonctivite.

Avertissements : 

Dosage : 50 à 100 ml d’infusion chaude par jour, 3 à 6 g de poudre par jour

 

5) MOMORDICA INDICA (Karella / Karavella, Courge amère)

Parties utilisées : plante entière

Qualités : sec, léger

Goûts : amer, piquant

Puissance : chaud

Après digestion : piquant

Dosha : VKP =

Dhatu : plasma, sang, muscle, tissu adipeux

Srota : digestif, urinaire, excrétoire

Actions : 

Antidiabétique, carminative, digestive, vermifuge, diurétique, lithotrique, altérative, vulnéraire, anti-inflammatoire, emménagogue, galactogoque, tonique amer. 

Légume très amer ressemblant à un concombre, le karella est excellent pour diminuer kapha et abaisser la glycémie. 

Bon tonique amer pour l’anorexie, les affections hépatiques, la constipation, les hémorroïdes, les infections intestinales, les vers et les parasites. 

Accroît l’absorption des nutriments et du fer et combat l’anémie. Élimine les toxines des intestins et l’excès d’acidité via l’urine. Utilisé contre les calculs urinaires et la rétention de fluide. Purifiant du sang, soigne les affections cutanées inflammatoires. 

Le jus des feuilles est appliqué sur les lésions dermiques et les hémorroïdes, ainsi que sur les yeux en cas de cécité nocturne. 

Avertissements : À éviter en cas de grossesse et chez les patients prenant des médicaments hypoglycémiants.

Dosage : 60 ml de jus frais par jour pour le diabète, 5 à 10 g séché tous les jours, 3 à 15 ml de teinture par jour.

 

6) PHYLLANTHUS AMARUS / NIRUI (Bhumiamalaki, Phyllanthus)

Parties utilisées : feuilles

Qualités : sec, léger

Goûts : amer, astringent, sucré

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK = 

Dhatu : plasma, sang, tissu adipeux, os, liquide reproducteur

Srota : digestif, reproducteur, urinaire, squelettique

Actions : 

Antivirale, diurétique, altérative, cholagogue, laxative, antalgique, immunomodulatrice, hémostatique, hépatoprotectrice, digestive, anti-inflammatoire, astringente, hypoglycémiante. 

Purifiant pour le foie et la vésicule biliaire, le bhumiamalaki est un excellent remède pour l’hépatite aiguë et chronique et les calculs biliaires. Protège le foie des dommages des produits chimiques, des médicaments et du tabac. Soigne les problèmes dermiques inflammatoires, dont l’eczéma et l’urticaire. En apaisant pitta, soulage l’hyperacidité, les problèmes intestinaux inflammatoires, la diarrhée et la dysenterie, et élimine la chaleur et l’inflammation de la partie inférieure de l’abdomen, atténuant le saignement abondant et la miction douloureuse.

Aide à dissoudre les calculs urinaires et régule le taux de glycémie. Excellent pour l’immunité affaiblie, spécialement en cas d’états viraux tels que syndrome de fatigue chronique, VIH, grippe et herpès.

Par voie externe, utilisé pour les affections dermiques et oculaires inflammatoires.

Avertissements : À éviter en cas de grossesse.

Dosage : 1 à 6 mg de feuilles par jour, 5 à 15 ml de teinture par jour.

 

7) TERMINALIA CHEBULA (Haritaki)

Parties utilisées : fruit, feuilles, tige, écorce

Qualités : léger, sec

Goûts : principalement amer et astringent ; aussi acide, piquant, sucré

Puissance : échauffant

Après digestion : sucré

Dosha : tridosha

Dhatu : tous

Srota : respiratoire, digestif, excrétoire, nerveux

Actions : 

Tonique, anti-inflammatoire, laxative, astringente, antiseptique, diurétique, altérative, carminative, émolliente, fébrifuge, bronchodilatante, anthelminthique, cardio tonique, vulnéraire, hypotensive, antioxydante, adaptogène, rajeunissante.

Excellent antioxydant, tonique nerveux et cérébral, le haritaki accroît la résistance au stress, favorise l’intellect et la vue, améliore la longévité et est conseillé pour tous les troubles vata. protège le coeur et les artères des dommages des radicaux libres, abaisse la pression sanguine et le mauvais cholestérol, aidant par là à ralentir le vieillissement, consolidant ainsi sa réputation de rajeunissant. 

En intensifiant agni, favorise l’appétit, la digestion et l’absorption, corrige le déplacement, soulageant soit la constipation, soit la diarrhée, en fonction du dosage.

Excellent pour tous les troubles digestifs vata, atténue l’indigestion, les coliques, les gaz, la constipation, les hémorroïdes, le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et les vomissements. 

Peut servir aussi contre les infections de type Shigella, Salmonelle typhi et contre les parasites, dont les amibes, ainsi que pour l’inflammation des muqueuses et des ulcères. les fruits pas mûrs sont plus laxatifs que les fruits mûrs, plus astringents. 

Le haritaki accroît l’immunité et aide à combattre les infections bactériennes et virales. Utile pour les infections de l’appareil urinaire, la cystite, la candidose et la cytomégalovirus, peut avoir une activité antitumorale. Ses propriétés astringentes aident en cas de prolapsus et diminuent les écoulements excessifs, y compris le catarrhe, la toux productive de type kapha, la transpiration et la ménorragie. Soulage les fièvres et l'asthme, purifie le lait maternel et soigne les affections dermiques.

Par voie externe, le haritaki peut être utilisé en gargarisme et bain de bouche contre les ulcères buccaux, le saignement gingival, les gencives infectées et le mal de gorge.

Avertissements : 

À éviter en cas de grossesse, de déshydratation, d’émaciation, de pitta élevé.

Dosage : 

En tant que laxatif, de 3 à 6 g de poudre par jour. En tant que rasayana, 1 g de poudre par jour ou 55 à 110 ml de décoction par jour. Pour un effet laxatif, il faut le prendre avec de l’eau tiède, pour un effet astringent, avec de l’eau froide.

 

8) TINOSPORA CORDIFOLIA (Guduchi, Amrita)

Parties utilisées : tige, racine

Qualités : léger, gras

Goûts : amer, astringent, piquant, sucré

Puissance : chaud

Après digestion : sucré

Dosha : VPK =

Dhatu : plasma, sang, muscle, tissu nerveux, tissu adipeux, liquide reproducteur

Srota : circulatoire, digestif

Actions : 

Digestive, astringente, rajeunissante, nervine, tonique, altérative, antimicrobienne, fébrifuge, diurétique, anti oxydante, adaptogène, hépatoprotectrice, cholagogue, anti-inflammatoire, probiotique. 

Excellent rasayana, spécialement pour pitta, le guduchi accroît l’immunité, la longévité, l’énergie et la vitalité. Aide à combattre l’infection, augmente la résistance au stress émotionnel et physique, favorise le fonctionnement du cerveau et atténue la tension. En fortifiant l’immunité, le guduchi soulage les infections respiratoires aiguës, les fièvres, la toux, les rhumes, la grippe, la sinusite et les allergies, y compris le rhume des foins et l’asthme. Pris avant une opération chirurgicale, aide à prévenir les complications postopératoires, dont les infections. Son activité antioxydante et antitumorale protège contre les effets toxiques de la chimiothérapie et de la radiothérapie. 

Le guduchi améliore la digestion, l’absorption et le fonctionnement du foie, favorise la flore intestinale et élimine ama des intestins et des srotas, particulièrement cérébraux. 

Favorise le métabolisme de tous les tissus, surtout des graisses, aidant à réguler le poids. 

En diminuant la chaleur de l’inflammation, apaise l’acidité, la gastrite, l’ulcère peptique, la diarrhée, les infections intestinales, la nausée et les vomissements. 

Utilisé avec du beurre clarifié contre la constipation. protège le foie contre le dommage dû aux toxines, aux médicaments et à l’alcool, aide sa régénération et est utilisé en cas d’hépatite chronique. Élimine la chaleur, les toxines et l’acide urique en augmentant la miction. Atténue les maladies auto-immunes, dont la polyarthrite rhumatoïdes, le psoriasis et le lupus, et les affections inflammatoires. Soulage la goutte (dans de l’huile de ricin) et de l’arthrite (avec du gingembre). 

Également bon pour les troubles pitta, y compris l’anémie et les saignements (gingival, des hémorroïdes). Abaisse le cholestérol et aide à stabiliser le taux de glycémie. Utilisé contre les troubles dermiques inflammatoires persistants, comme l’eczéma, et en tant que tonique du système reproducteur en cas de faiblesse sexuelle et d’impuissance. 

Par voie externe, la poudre mélangée à de l’eau ou du gel d’aloe vera est appliquée en cas de troubles dermiques inflammatoires.

Avertissements : À éviter en cas de grossesse. 

Dosage : 3 à 5 g de poudre deux fois par jour.

 

9) TRIBULUS TERRESTRIS (Gokshura, Tribule terrestre)

Parties utilisées : fruit

Qualités : lourd, gras

Goûts : sucré, amer

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK =

Dhatu : plasma, sang, tissu nerveux, liquide reproducteur

Srota : urinaire, reproducteur, nerveux, respiratoire

Actions : 

Diurétique, pléthorique, digestive, astringente, antihelminthique, laxative, émolliente, cardiotonique, rajeunissante, aphrodisiaque, nervine, analgésique. 

Excellent rasayana pour pitta et vata, le gokshura accroît sattva, favorise la clarté, calme les nerfs et soulage la douleur. 

Traditionnellement pris avec des quantités égales de gingembre sec pour la douleur nerveuse et le mal de dos. 

Excellent tonique énergisant lorsqu’il est pris avec de l’ashwagandha, fortifiant la résistance au stress, améliorant l’énergie et les performances sportives. 

Pris dans une décoction avec du lait, a une action aphrodisiaque. Fortifie le système reproducteur et est utilisé en cas de stérilité, de libido faible, d’impuissance et de trouble de la prostate. Aide aussi à prévenir les fausses couches et accélère le rétablissement après l’accouchement.

Tonique rajeunissant rénal et diurétique apaisant, le gokshura atténue l’oedème, la cystite, l’hématurie, les infections de l’appareil urinaire et l’incontinence. 

Intensifie l'élimination des toxines et des calculs et allège la goutte, l’arthrite et la sciatique. Améliore la circulation cardiaque, abaisse la pression sanguine et est un bon expectorant en cas de toux et d’asthme. 

L’huile est utilisée en cas d’alopécie et la calvitie précoce. 

Avertissements : À éviter en cas de grossesse.

Dosage : 2 à 5 g de poudre par jour, 60 à 100 ml de décoction dans l’eau ou le lait par jour.

 

10) VALERIAN WALLICHI (Tagarah, Valériane des Indes)

Parties utilisées : racines

Qualités : léger, gras

Goûts : amer, piquant, astringent, sucré

Puissance : échauffant

Après digestion : piquant

Dosha : VPK =

Dhatu : plasma, sang, muscle, tissu nerveux

Srota : digestif, respiratoire, nerveux

Actions : 

Antispasmodique, nervine, hypotensive, carminative, digestive, cardio stimulante, laxative, hépato stimulante.

Échauffant et ancrant, le tagarah est excellent pour l’anxiété, la tension, les attaques de panique, l’agitation, l’hystérie et, lorsqu’il est pris avant de se mettre au lit, insomnie. 

Bonne alternative aux sédatifs classiques, aide le sevrage des drogues et du tabac. En tant qu’aide à la concentration et au rappel, est utile en cas de trouble déficitaire de l’attention.

Le tagarah peut être utilisé pour des troubles cardiaques et de tension artérielle liés au stress, pour les palpitations. Améliore la digestion, régule apana vata et atténue la tension et les crampes musculaires de type vata, la constipation, la douleur, les gaz, le ballonnement et la douleur menstruelle. Élimine le catarrhe, atténue l’asthme et la toux rauque. 

La pâte peut être appliquée pour les maux de tête, sur les plaies, les fractures et l’arthrite pour accélérer la guérison. 

Avertissements : À éviter en cas de grossesse, de pitta élevé et de prise de médicament anti hypertensifs. 

Dosage : 1 à 3 g de poudre par jour. 

 

11) CENTELLA / HYDROCOTYLE ASIATICA (Mandukaparni, Brahmi, Gotu Kola)

Parties utilisées : parties aériennes

Qualités : léger, sec

Goûts : sucré, amer, astringent

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK =

Dhatu : plasma, sang, muscle, tissu adipeux, os, tissu nerveux

Srota : nerveux, circulatoire, digestif, musculaire, reproducteur

Actions : 

Tonique nerveux, anticonvulsivante, analgésique, sédative, tonique cérébral, cardiotonique, immuno stimulante, fébrifuge, altérative, diurétique, anthelminthique, vulnéraire, rajeunissante, tonique capillaire.

Le gotu kola améliore la mémoire et la concentration et protège contre le vieillissement et la maladie d’Alzheimer. 

Excellent pour le sadhaka pitta élevé et les enfants présentant des troubles de l’apprentissage, tels que trouble déficitaire de l’attention, autisme et syndrome d’Asperger. 

Apaise le stress, l’anxiété, l’insomnie et la dépression et calme la turbulence mentale. 

Soutient les glandes surrénales et aide à reconstituer les réserves énergétiques.

Le gotu kola fortifie l’immunité et aide à combattre les infections, dont Pseudomonas, Streptococcus et Herpes simplex. 

Ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires sont excellentes pour l’arthrite, la goutte et les affections dermiques telles qu’eczéma, psoriasis, herpès, furoncles et acné. 

Soulage l’indigestion nerveuse, l’acidité et l’ulcère. 

La gotu kola est excellent pour la circulation. Après un traumatisme tel qu’une opération chirurgicale, stimule la microcirculation vers la zone concernée et accélère la guérison. 

Favorise la croissance des cheveux et des ongles, accroît l'élasticité de la peau, diminue la cellulite et protège la peau contre les radiations. 

Prévient le saignement et est utile en cas d’anémie. Sert en cas d’oedème, d’insuffisance veineuse, de varices et de fissures anales. 

Par voie externe, le jus frais ou un cataplasme/décoction de feuilles séchées accélère la guérison des plaies, brûlures, cicatrices chéloïdiennes, cervicite, vaginite, varices, ulcères, hémorroïdes. 

Préparé dans de l’huile de noix de coco, peut être appliqué sur la tête afin de calmer le mental, de favoriser le sommeil, de soulager les maux de tête et prévenir la perte de cheveux, ainsi que sur la peau en cas d’eczéma et d’herpès. 

Avertissements : 

Peut donner de la force à l’action des anxiolytiques (médicaments utilisés pour traiter l’anxiété).

Dosage : 50 à 100 ml d’infusion deux fois par jour, 1 à 3 g de poudre deux fois par jour.

 

12) CORIANDRUM SATIVUM (Dhanya, Coriandre)

Parties utilisées : graines, feuilles

Qualités : léger, gras

Goûts : sucré, amer, piquant

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK =

Dhatu : plasma, sang, muscle, tissu nerveux, liquide reproducteur

Srota : digestif, nerveux, urinaire, respiratoire

Actions : Carminative, digestive, antimicrobienne, diurétique, décongestionnante, antispasmodique, antioxydante, altérative, nervine, rajeunissante, aphrodisiaque, analgésique, diaphorétique.

Les graines de coriandre sont antimicrobiennes, les feuilles fraîches sont riches en vitamines et minéraux antioxydants et éliminent les toxines du corps. 

Cette plante rafraîchit les états inflammatoires pitta, soulage les maux de tête, la migraine, la douleur musculaire et la névralgie. 

Favorise la clarté mentale, améliore l’humeur et la mémoire et atténue la léthargie et l’anxiété.

La coriandre apaise la douleur menstruelle, le syndrome prémenstruel et les bouffées de chaleur. 

En tisane chaude, les graines combattant les infections éruptives, les fièvres, les rhumes, la grippe, la toux, le catarrhe, les allergies telles qu’eczéma et rhume des foins, ainsi que les troubles urinaires. 

La coriandre intensifie la digestion et l’absorption, et soulage les coliques, les gaz, les brûlures d’estomac et l’indigestion nerveuse. 

Par voie nerveuse, le jus ou la tisane de feuilles apaise la peau enflammée. En gargarisme, combat le mal de gorge et le muguet. En lotion, soigne la conjonctivite.

Avertissements : 

Dosage : 3 à 6g de poudre par jour.

 

 

 

B) LES PLANTES EFFICACES SUR TOUS LES DOSHAS, MAIS AVEC UN EFFET ÉQUILIBRANT SUR LES EXCÈS

 

VOUS TROUVEREZ ICI UN RÉCAPITULATIF DES PLANTES POUVANT AGIR DE MANIÈRE ÉQUILIBRANTE POUR SOULAGER CERTAINS MAUX EN PARTICULIER OU DOSHAS (SI VOUS NE LES CONNAISSEZ PAS, VOUS POURREZ CONSULTER LES ACTIONS POUR VOIR LES EFFETS EN QUESTION), MAIS VEILLEZ BIEN À CONSULTER LES AVERTISSEMENTS AVANT UTILISATION, NOTAMMENT EN CAS DE POSOLOGIE AUTRE OU DE GROSSESSE. 

 

1 - LES PLANTES POUR SOULAGER L’EXCÈS DE VATA

CYMBOPOGON CITRATUS (Bhu Trna, Citronnelle)

Parties utilisées : feuilles

Qualités : sec, léger, pénétrant

Goûts : amer, piquant, acide

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : piquant

Dosha : VPK = V+ (en excès)

Dhatu : plasma, sang, muscle, tissu nerveux

Srota : digestif, respiratoire, urinaire, reproducteur féminin

 

Actions : Analgésique, anti helminthique, digestive, fébrifuge, expectorante, anti-inflammatoire, emménagogue, antispasmodique, diurétique, galactagogue, décongestionnante.

La citronnelle intensifie agni et élimine ama, fortifiant la digestion sans aggraver pitta, car elle est rafraîchissante. Régule samana vata et apana vata ; apaise les gaz, le ballonnement, la douleur abdominale, les crampes et élimine les vers.

La citronnelle soulage la douleur menstruelle due à l’excès de vata ou de pitta et accroît la lactation. Diurétique apaisant pour la cystite et la rétention de fluide. 

Diminue avalambaka kapha dans les poumons, élimine le flegme en cas de toux et de bronchite, atténue les spasmes et la congestion en cas d’asthme. En infusion chaude, abaisse la fièvre.

Par voie externe, l’huile accroît la circulation et soulage la douleur et l’inflammation des articulations arthritiques. 

Peut être appliquée en cas d’affections dermiques et d’alopécie. 

Avertissements : 

Dosage : 1 à 9 g de poudre par jour. 5 à 15 ml de teinture par jour.

 

 

CYPERUS ROTUNDUS (Musta, Mustaka, Souchet d’Asie)

Parties utilisées : racine

Qualités : sec, léger

Goûts : amer, piquant, astringent

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : piquant

Dosha : PKV = V+ (en excès)

Dhatu : plasma, sang, muscle, tissu nerveux

Srota : digestif, circulatoire, reproducteur

Actions : 

Carminative, emménagogue, probiotique, altérative, astringente, anti helminthique, analgésique, fébrifuge, digestive, galactagogue, équilibre les hormones.

Excellent digestif pour intensifier agni et éliminer ama sans aggraver pitta, musta régule samana vata et apana vata, soulageant la douleur, les spasmes, le gaz, le ballonnement, la mauvaise digestion et absorption, la diarrhée. 

Aide à régénérer la flore intestinale, combat la dysbiose et apaise l’inflammation. 

De par son affinité pour ranjaka pitta dans le foie, musta accroît la sécrétion de bile accélère le métabolisme et la détoxication. 

Excellent pour les fièvres, car il élimine la chaleur et ama du rasa dhatu et rakta dhatu et régule agni. Soulage les cycles menstruels douloureux, la douleur mammaire et le syndrome prémenstruel. 

Purifie et enrichit le lait maternel.

Avertissements : 

Dosage : 0,5 à 12 g de poudre par jour, 3 à 15 ml de teinture par jour.

 

 

TERMINALIA BELERICA (Bibhitaki)

Parties utilisées : fruit

Qualités : léger, sec

Goûts : sucré, astringent

Puissance : échauffant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK = V + (en excès)

Dhatu : plasma, muscle, os, tissu nerveux

Srota : respiratoire, digestif, excrétoire, nerveux

 

Actions : 

Laxative, expectorante, bronchodilatante, nervine, antimicrobienne, tonique, immunostimulante, anti-inflammatoire, astringente, antihelminthique, lithotrophique, antioxydante, rajeunissante, antihistaminique. 

Excellent rajeunissant pour kapha et les poumons, le bibhitaki accroît l’immunité et, pris en poudre avec du miel, apaise la toux, les rhumes, le mal de gorge et le catarrhe, ainsi que les allergies, genre eczéma, asthme et rhinite. 

Nettoie et régule les intestins et est intégré aux prescriptions pour les hémorroïdes, les vers, la diarrhée et la constipation. Atténue les maladies inflammatoires de l’intestin, comme la colite, la maladie de Crohn et l’ulcère, et entre pour un tiers dans la composition de la célèbre formule Triphala. 

Le bibhitaki protège le foie et peut être utilisé pour traiter les affections hépatiques et les calculs biliaires. Bien qu’il soit échauffant, n’aggrave pas pitta. 

Bon tonique cérébral, spécialement pour les troubles vata, dont l’insomnie. Utile pour l’arthrite, abaisse le cholestérol et élimine de l’appareil urinaire les accumulations kapha engendrant des calculs. 

Par voie externe, accélère la cicatrisation des plaies. Utilisé également dans les huiles capillaires et pour les affections dermiques. La poudre mélangée à un peu d’eau sert de gargarisme pour le mal de gorge et l’enrouement. 

Avertissements : 

Dosage : 2 g de poudre deux fois par jour.

 

 

BACOPA MONNIERA (Brahmi, Hysope d’eau)

Parties utilisées : parties aériennes

Qualités : léger, fluide

Goûts : amer, sucré, astringent

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK = V+

Dhatu : tous, spécialement plasma, sang, tissu nerveux

Srota : digestif, nerveux, circulatoire, excrétoire

Actions : 

Adaptogène, antidépresseur, diurétique, sédative, cardiotonique, rajeunissante, antispasmodique, carminative, bronchodilatante, anticonvulsivante, immunostimulante, anti-inflammatoire, tonique nervin. 

Le brahmi tire son nom de Brahma, “conscience pure”, en raison de sa capacité à apaiser la turbulence mentale et à favoriser la méditation. 

On le confond souvent avec le gotu kola (Hydrocotyle centella), appelé lui aussi brahmi dans le nord de l’Inde.

C’est un rasayana (rajeunissant) du tissu cérébral et du tissu nerveux, particulièrement bon pour soulager les troubles vata et les perturbations du sadhaka pitta.

Améliore merveilleusement le fonctionnement du cerveau et les capacités d’apprentissage, intensifiant la concentration et la mémoire. 

Utilisé comme remède contre l’épilepsie, l’anxiété, l’insomnie, les troubles de l’apprentissage, dont le trouble déficitaire de l’attention, le syndrome d’Asperger, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la démence, la nervosité et les maladies mentales. 

Accroît la résistance au stress, combat l’épuisement nerveux et soulage la dépression. 

Également utilisé pour ralentir le fonctionnement thyroïdien. 

Prescrit par ailleurs pour la toux, les rhumes, la bronchite et l’asthme, il agit en tant que rafraîchissant diurétique soulageant la cystite et la vessie irritable. 

Bon remède relaxant pour la diarrhée, la constipation et le syndrome du côlon irritable liés au stress, car il coupe l’appétit. 

Agit mieux en association avec des plantes digestives échauffantes comme le gingembre ou la cardamome. 

Purifiant, aide la chélation (processus où un atome métallique se lie à un radical organique) des métaux lourds présents dans le corps. 

Soigne les affections dermiques liées au stress, telles qu’eczéma ; ses propriétés anti-inflammatoires soulagent la douleur articulaire. 

Par voie externe, l’huile ou le jus frais de feuilles/pâte est appliqué sur les articulations afin de soulager la douleur, et sur la tête pour éclaircir le mental et atténuer les maux de tête. 

Avertissements : 

Les fortes doses risquent d’élever la pression sanguine.

Dosage : 

Deux tasses d’infusion par jour, 2,5 à 5 ml de teinture deux fois par jour, 2g de poudre deux fois par jour.

 

 

2- LES PLANTES POUR SOULAGER L’EXCÈS DE PITTA




CUMINUM CYMINUM (Jeera, Cumin)

Parties utilisées : graines

Qualités : sec, léger

Goûts : amer, piquant

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : piquant

Dosha : VPK = P+ (en excès)

Dhatu : plasma, sang, muscle, liquide reproducteur

Srota : digestif, respiratoire, reproducteur

Actions : 

Carminative, digestive, décongestionnante, altérative, antispasmodique, diurétique, galactagogue. 

Bien connu pour ses propriétés digestives, le cumin augmente l’appétit, la digestion et l’absorption et élimine les toxines des intestins. Soulage des gaz, du ballonnement et de la mauvaise digestion due à l’excès de vata et de kapha.

Particulièrement bon pour la nausée et l’indigestion dues au vata montant, car il fait descendre apana vata. Convient aussi pour la diarrhée, car il absorbe les fluides du gros intestin. 

Le cumin élimine l’excès d’avalambaka kapha des poumons, soulageant le catarrhe, la toux, les infections broncho-pulmonaires et l’asthme. 

Il a une affinité avec le système reproducteur féminin, atténuant la douleur et l’inflammation, soulageant les cycles menstruels douloureux et intensifiant la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent, particulièrement lorsqu’il est associé au shatavari. 

Avertissements : 

Dosage : 0,5 à 6 g de poudre par jour, 3 à  15 ml de teinture par jour.

 

 

COMMIPHORA MUKUL (Guggulu)

Parties utilisées : résine

Qualités : léger, sec, pénétrant

Goûts : amer, piquant

Puissance : échauffant

Après digestion : piquant

Dosha : VPK = P+ (en excès)

Dhatu : tous

Srota : digestif, respiratoire, circulatoire, nerveux

Actions : Anti-inflammatoire, altérative, nervine, antispasmodique, analgésique, expectorante, astringente, cardiotonique, antioxydante, hypolipidémiante, diaphorétique, antimicrobienne, immunostimulante, rajeunissante, vulnéraire, stimulante thyroïdienne, emménagogue, régulatrice métabolique.

Remède ayurvédique connu pour éliminer les toxines du corps en les délogeant et abaissant le mauvais cholestérol, le guggulu est un merveilleux rajeunissant, particulièrement pour vata et kaha. 

Inhibe la formation des caillots et atténue l’athérosclérose, aide à prévenir les affections cardiaques et l’angine, en plus de diminuer le risque d’AVC et d’embolie pulmonaire. 

Excellent pour stimuler l’immunité, accroît la numération des globules blancs, contribue à combattre les infections et désinfecte les sécrétions, dont sueur, mucus et urine. 

Ses propriétés antimicrobiennes et antispasmodiques sont utiles en cas de toux, d’infections broncho-pulmonaires et de toux quinteuse. 

Le guggulu est un bon remède anti-inflammatoire et purifiant pour la goutte, l’arthrite, le lumbago et la sciatique. 

Il est traditionnellement utilisé pour le soin des fractures et des plaies profondes, ainsi que pour la régénération des tissus nerveux.

Diminue l’inflammation des affections dermiques aiguës et chroniques, dont acné nodulo kystique, et en accélère la guérison.

Excellente plante pour le système reproducteur. 

Le guggulu a la capacité de disloquer les tumeurs telles que le lipome. Son affinité pour la partie inférieure de l’abdomen atténue les fibromes, les kystes, l’endométrite et la polykystose ovarienne. 

Aide à réguler le cycle menstruel et prévient la formation des caillots. 

Le guggulu est l’une des meilleurs plantes pour la digestion et le métabolisme, spécialement le métabolisme des graisses. 

Favorise la perte de poids et la diminution de l’obésité en régulant la thyroïde. 

Peut abaisser la glycémie du diabète. 

Par voie externe, le guggulu peut être utilisé comme gargarisme en cas d’amygdalite et d’ulcères buccaux, et sous forme de lotion/crème pour l’eczéma et l’acné. 

 

Avertissements : 

Peut diminuer l’effet des médicaments anti-hypertensifs. 

À utiliser avec prudence en cas de prise de médicaments hypoglycémiants. 

À éviter en cas d’infections rénales aiguës, de saignement utérin excessif, de thyrotoxicose, de grossesse et d’allaitement.

Dosage : Deux cachets, deux ou trois fois par jour.

 

FOENICULUM VULGARE (Madhurika, Fenouil)

Parties utilisées : graines

Qualités : sec, léger

Goûts : amer, piquant, sucré

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK = P + (en excès)

Dhatu : plasma, sang, muscle, tissu nerveux

Srota : digestif, respiratoire, urinaire, nerveux, reproducteur

Actions : Carminative, digestive, antispasmodique, diurétique, galactagogue, expectorante, emménagogue.

Le fenouil améliore agni sans aggraver pitta, et apaise les états inflammatoires, surtout associé à la réglisse. 

Élimine les toxines, fait redescendre apana vata et soulage l’indigestion, le gaz, la nausée, les vomissements, le ballonnement, les crampes et les hémorroïdes. 

Mâcher les graines après les repas régule la digestion et prévient les gaz et le ballonnement. 

Ses effets diurétiques rafraîchissent pitta, soulagent l'œdème et la cystite, aident à nettoyer la peau enflammée et abaissent les fièvres. 

Le fenouil nourrit aussi le cerveau et les yeux, et est excellent lorsque la raideur des muscles entrave la circulation du vata. 

Diminue la congestion kapha dans la poitrine, atténuant la toux et l’asthme. 

Induit la menstruation, soulage la douleur menstruelle et accroît la lactation.

Avertissements : 

Dosage : 500 mg à 9 g de poudre par jour, 3 à 15 ml de teinture par jour.

 

ALOE VERA (Kumari) 

Parties utilisées : gel, feuilles

Qualités : gras, collant

Goûts : amer, sucré, piquant, astringent

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : sucré

Dosha : VPK = (P-)

Dhatu : tous

Srota : digestif, excrétoire, circulatoire, reproducteur féminin

Actions : 

Altérative, anti-inflammatoire, antihelminthique, digestive, probiotique, laxative, tonique amer, cholagogue, rajeunissante, immuno fortifiante, antivirale, antitumorale, emménagogue, diurétique, émolliente, vulnéraire. 

Le gel clair mucilagineux que renferment les feuilles a une action rafraîchissante et apaisante. Mélangé à l’eau, il donne le jus pris pour des problèmes associés à la chaleur et à l’inflammation, et est un excellent rajeunissant. 

Particulièrement bon pour l’excès de pitta dans le sang et pour les personnes irascibles, portées sur les troubles inflammatoires, coléreuses et autocritique. 

Bon tonique amer pour le foie et l’appareil digestif, le jus accroît la sécrétion d’enzymes digestifs, équilibre l’acidité gastrique, aide la digestion et régule le métabolisme du sucre et des graisses.

Élimine les toxines, apaise et protège la muqueuse intestinale, diminue l’inflammation et la douleur et a un léger effet antibiotique. 

Apporte son concours à la flore intestinale et aide à combattre les micro-organismes nuisibles présents en cas d’infections gastriques et intestinales et de dysbiose. 

Peut être utilisé en cas de colite, ulcère peptique, diarrhée, constipation, syndrome du côlon irritable et maladies inflammatoires de l’intestin, dont colite ulcéreuse. 

En tant que tonique du système reproducteur, le jus régule les cycles menstruels et soulage les problèmes pitta de saignement abondant, caillots, syndrome prémenstruel, bouffées de chaleur et perturbations émotionnelles de la ménopause. 

Par voie externe, peut être appliqué sur les coupures, les écorchures, les affections cutanées allergiques et inflammatoires. Soigne les brûlures, y compris les coups de soleil et les brûlures provoquées par la radiothérapie. 

Utilisé dans les lotions pour rajeunir la peau et atténué les rides ; atténue la douleur des hémorroïdes et accélère la guérison. Apaise aussi les affections oculaires inflammatoires. 

Avertissements : 

Le jus amer, jaune, extrait de la peau des feuilles est un puissant laxatif. 

À éviter en cas de grossesse, de saignement utérin et d’appendicite. 

Cause parfois un eczéma de contact. 

Peut interagir avec les glucosides cardiotoniques.

Dosage : 

30 à 60 ml de jus par jour.



3- LES PLANTES POUR SOULAGER L’EXCÈS DE KAPHA



GLYCYRRHIZA GLABRA (Yastimadhu, Réglisse) 

Parties utilisées : racines et stolons épluchés

Qualités : lourd, moite

Goûts : sucré, amer

Puissance : sucré

Après digestion : rafraîchissant

Dosha : VPK = K + (en excès)

Dhatu : tous

Srota : digestif, respiratoire, nerveux, excrétoire, reproducteur

Actions : 

Émolliente, expectorante, tonique, laxative, émétique, anti-inflammatoire, fébrifuge, diurétique, adaptogène, rajeunissante, sédative, hépatoprotectrice, antiacide,tonique surrénal.

Remarquable plante reconstituante et rajeunissante présentant une affinité pour les systèmes digestif et endocrinien, la réglisse aide à harmoniser les qualités des autres plantes, diminuant la chaleur, la sécheresse et la toxicité. Soulage l’acidité, les brûlures d’estomac, l’indigestion, les coliques, les troubles inflammatoires et l’ulcère peptique. 

Légèrement laxative, soulage la constipation. Accroît la circulation de la bile depuis le foie et abaisse le cholestérol. Protège le foie du dommage des toxines et des infections. 

Adaptogène, tonique fortifiant de par son action sur les glandes surrénales, la réglisse améliore la résistance au stress physique et mental. 

Sattvique de nature, nourrit le cerveau, favorise la bonne vision et la mémoire, la peau et les cheveux éclatants. 

Ses effets anti-allergéniques sont similaires à ceux de la cortisone (mais sans les effets secondaires). 

Utile lorsqu’on abandonne le traitement aux stéroïdes classiques. Soulage le rhume des foins, l’eczéma, la conjonctivite et l’asthme. 

Expectorante apaisante, la réglisse atténue l’irritation et l’inflammation dans la poitrine, le mal de gorge, la toux sèche, la congestion bronchique, l’asthme et les infections broncho-pulmonaires.

Accroît l’immunité et aide à combattre les virus, dont herpès et cytomégalovirus. Bonne pour la convalescence, est anti-inflammatoire pour l’arthrite et les affections dermiques dont l’eczéma et le psoriasis. Se liant aux produits chimiques toxiques et carcinogènes, aide à les extirper du corps. Ses propriétés légèrement oestrogéniques sont bénéfiques pour les troubles menstruels et ménopausiques. 

Par voie externe, la poudre mélangée à du beurre clarifiée est appliquée sur les plaies, l’herpès, l’eczéma et le psoriasis. Une décoction avec du curcuma ou du Triphala peut être utilisée en douche contre le muguet. 

Avertissements : À éviter l’utilisation prolongée et à haute dose. Accroît la rétention de fluide et la pression sanguine. À éviter durant la grossesse. Combinée à des diurétiques / laxatifs, risque de causer une perte de potassium.

Dosage : 3 à 5 g de poudre par jour.




SIDA CORDIFOLIA (Bala, Mauve indienne)

Parties utilisées : racine, feuilles

Qualités : onctueux, lourd

Goûts : amer, sucré

Puissance : sucré

Après digestion : rafraîchissant

Dosha : VPK = K+ (en excès)

Dhatu : tous, spécialement nerfs

Srota : nerveux, reproducteur, circulatoire, urinaire, respiratoire

 

Actions : 

Astringente, stomachique, tonique, fébrifuge, émolliente, diurétique, antispasmodique, analgésique, antimicrobienne, adaptogène, rajeunissante, nervine.

Excellent tonique et rajeunissant, le bala est l’une des meilleures plantes adaptogènes et nourrissantes pour vata, accroissant ojas, fortifiant l’énergie, la vitalité, l’immunité, la fécondité et la résistance au stress. 

En fait, bala signifie littéralement”force”. Soulage la tension, l’anxiété, l’épuisement nerveux et l’insomnie, ainsi que les maux de tête, le zona, les douleurs nerveuses, musculaires et articulaires. 

Le bala allège la toux sèche, l’asthme et les infections chroniques liées à la faiblesse, dont bronchite, bronchiectasie et syndrome de fatigue chronique. Apaise les troubles intestinaux inflammatoires, y compris la gastrite, la colite, le syndrome du côlon irritable, les coliques et les gaz, et soulage les infections de l’appareil urinaire. 

Appliqué sous forme d’huile atténue la douleur musculaire et nerveuse, l’arthrite et les troubles oculaires. 

Avertissements : Contient de l’éphédrine et risque d’interagir avec les inhibiteurs de la mono-amino-oxydase, les stéroïdes et les bêtabloquants.

Dosage : 1 à 3 g dans une décoction de lait deux à trois fois par jour.





ECLIPTA ALBA (Bhringaraj, Éclipte blanche ? à revoir)

Parties utilisées : feuilles

Qualités : léger, sec

Goûts : piquant, amer, sucré

Puissance : rafraîchissant

Après digestion : piquant

Dosha : VPK = P Rasayana

Dhatu : plasma, sang, os, tissu nerveux, liquide reproducteur

Srota : digestif, nerveux, circulatoire, respiratoire, urinaire, reproducteur

Actions : 

Hypotensive, altérative, purgative, antioxydante, antimicrobienne, rajeunissante, anti-inflammatoire, fébrifuge, anti helminthique, tonique hépatique et protectrice, hémostatique.

Merveilleux rajeunissant, le bhringaraj a des propriétés antioxydantes, augmentant la longévité et protégeant contre le vieillissement. Améliore la mémoire et la concentration, et aide à prévenir le déclin mental lié à l’âge, la maladie d’Alzheimer, le grisonnement prématuré des cheveux et la calvitie. Traditionnellement utilisé en cas de vertige et d’affaiblissement de la vue et de l’audition. 

Excellent pour les perturbation du sadhaka pitta, abaisse la pression sanguine et atténue les palpitations nerveuses. Calme la tension nerveuse et l’anxiété et est utile contre l’irritabilité, la colère, l’insomnie et l’agitation mentale due au pitta ou au vata élevé. Il est aussi utilisé pour l’anémie. 

Ses effets rafraîchissants et anti-inflammatoires le rendent bénéfique pour bon nombre de symptômes pitta caractérisés par la chaleur. Ses propriétés antimicrobiennes et décongestionnantes aident à combattre les infections respiratoires et le catarrhe. 

Le bhringaraj améliore la digestion et l’absorption et aide l’élimination des toxines en stimulant les intestins. Accroît la circulation de la bile depuis le foie et est excellent pour les affections hépatiques, dont cirrhose et hépatite. Protège le foie contre le dommage dû aux infections, aux médicaments, aux produits chimiques et à l’alcool, et l’aide dans son travail de purification. Bénéfique pour les affections dermiques, dont l’urticaire, l’eczéma, le psoriasis et le vitiligo, atténue les démangeaisons et l’inflammation. Censé favoriser le teint éclatant. 

Fortifie les os et aide à prévenir la perte de dents. 

Par voie externe, l’huile, préparée en faisant bouillir des feuilles fraîches avec de l’huile de noix de coco ou de l’huile de sésame, favorise la santé des cheveux, aide à prévenir la calvitie et le grisonnement et apaise les affections cutanées inflammatoires. 

Le jus des feuilles est appliqué sur les coupures, les écorchures et les brûlures bénignes. 

Avertissements : 

Dosage : 5 à 10 ml de jus frais trois fois par jour, 3 à 5 g de poudre deux fois par jour.

ici faire un lien vers un produit ou autre. 

Dire que pour découvrir plus son corps blabla icic, et pour découvrir les plantes sépcifiques pour atténuer V ou P ou K, c’est ici ensuite et des recettes genre.

 

 

4- LES PLANTES POUR SOULAGER L’EXCÈS DE PITTA & VATA

CURCUMA LONGA (Haldi, Curcuma)

Parties utilisées : rhizome

Qualités : sec, léger

Goûts : piquant, amer, astringent

Puissance : chaud

Après digestion : piquant

Dosha : VPK = PV + (en excès)

Dhatu : tous

Srota : digestif, circulatoire, respiratoire, reproducteur

Actions : Altérative, analgésique, antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante, carminative, digestive, hypolipidémiante, stimulante, vulnéraire, prévient la formation de caillots.

Excellente aide pour la digestion (particulièrement la digestion des protéines et des graisses), le curcuma favorise l’absorption et le métabolisme et aide à perdre du poids. 

Intensifie le fonctionnement et aide la détoxication du foie, et protège celui-ci contre le dommage des toxines. 

Probiotique, régule la flore intestinale et peut être utilisé en cas de prise d’antibiotiques, ainsi qu’en cas de candidose, vers, indigestion, brûlures d’estomac, gaz, ballonnements, coliques et diarrhée. 

Apaise la muqueuse intestinale, la protégeant contre les effets du stress, de l’excès d’acidité, des médicaments et d’autres irritants, et diminue le risque de gastrite et d’ulcère. Abaisse la glycémie chez les diabétiques.

Le curcuma est excellent pour le système immunitaire, éloignant les infections telles que rhume, mal de gorge, toux et fièvre. Bon pour les affections dermiques comme l’acné et le psoriasis, ainsi que pour les troubles rénaux et vésicaux. Puissant antioxydant, protège contre les dommages des radicaux libres et le cancer, spécialement le cancer du côlon et du sein. Accroît la production de cellules combattant le cancer et contribue à la protection contre les toxines environnementales et les effets toxiques du tabac. 

Le curcuma abaisse le taux de cholestérol et inhibe la formation des caillots de sang, aidant à prévenir les affections cardiaques et artérielles. 

Puissant anti-inflammatoire, ext excellent pour l’arthrite. Apprécié par les pratiquants du yoga pour son effet bénéfique sur les ligaments. 

Par voie externe, la poudre, mélangée à l’eau ou gel d’aloe vera, peut être appliquée sur les piqûres d’insectes, les lésions cutanées enflammées et infectées et les plaies. 

Diminue la démangeaison, soulage la douleur et favorise la guérison du cancer de la peau, en plus de ralentir le vieillissement cutané. 

En bain de bouche, soigne les gencives enflammées et la rage de dents.

Avertissements : À éviter les doses élevées en cas de grossesse, d’ulcère peptique et de calculs biliaires. 

Associé aux anticoagulants et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, à utiliser avec prudence.

Dosage : 1 à 10 g de poudre par jour, 5 à 15 ml de teinture par jour.

Pour retourner à la page de collection contenant tous les produits sur la phytothérapie, cliquer ici