LA RELAXATION II

La relaxation, un outil simple pour neutraliser le stress

  • Par  Clara Delpas  

Validée scientifiquement, la relaxation neutralise la réponse physiologique du stress.

Elle permet de combattre la fatigue qui lui est souvent liée.

Nous avons en nous une ressource inestimable pour répondre aux situations stressantes que nous traversons: la possibilité d’auto-induire un état physiologique dit de «relaxation» (du latin relaxare : desserrer, relâcher).

Cet état produit des changements physiologiques à l’opposé de la réaction de stress: diminution de la fréquence cardiaque, baisse de la tension artérielle, ralentissement de la respiration, vasodilatation sous-cutanée, diminution de la tension musculaire

En bref, un apaisement procurant un état de détente profond et améliorant le bien-être.

Les sportifs l’utilisent d’ailleurs pour faciliter la récupération après l’effort. Une équipe japonaise a même pu objectiver, par imagerie médicale fonctionnelle, que la relaxation s’accompagnait d’une diminution de l’activité cérébrale. 

«La relaxation peut aider à combattre la fatigue qui accompagne l’état de stress», assure le Pr Bernard Granger, qui intègre des séances de relaxation dans le service de psychiatrie qu’il dirige à l’hôpital Tarnier, à Paris.

Agir à la fois sur le corps et l’esprit

Si le mot a été largement galvaudé, allant jusqu’à englober d’autres disciplines (méditation de pleine conscience, sophrologieyoga…), la relaxation repose en fait sur des techniques de base très simples et validées scientifiquement, mises au point par des psychiatres dès les années 1930. 

«Elles reposent toutes sur l’idée qu’il y a une unité entre le corps et l’esprit, et qu’en agissant sur le premier on agit aussi sur le second», résume Bernard Granger.

Ainsi, dans le Training autogène, qui permet d’apprendre à se relaxer n’importe où et n’importe quand, on concentre son esprit sur des sensations de lourdeur et de chaleur dans différentes parties du corps.

Autre technique, la relaxation musculaire de Jacobson repose sur des exercices de contraction-décontraction de différents muscles. Résultat, un état de détente profonde, aussi bien corporelle que psychique.

À l’hôpital Tarnier, les séances de relaxation utilisent la méthode de Jacobson. Elles durent une vingtaine de minutes et se déroulent en groupe. Les patients sont invités à refaire les exercices chez eux tous les jours.

Gérer son stress au quotidien

L’intérêt, non des moindres, de la relaxation est en effet de pouvoir être apprise en vue d’être pratiquée seul.

La répétition des exercices permet même, peu à peu, d’atteindre l’état de relaxation de plus en plus rapidement.

Côté pratique, le Dr Patrick Légeron, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, et auteur d’un ouvrage sur le stress au travail, préconise la «relaxation-récupération», soit une séance d’une dizaine de minutes, confortablement installé, ou des «mini-exercices» de relaxation, de quelques secondes seulement, mais répétés tout au long de la journée: pratique pour gérer ce stress qui nous fatigue! 

https://sante.lefigaro.fr/article/la-relaxation-un-outil-simple-pour-neutraliser-le-stress/

Tout savoir sur la relaxation

La relaxation est une technique de bien-être et de détente corporelle permettant de libérer les ressources et les énergies présentes en chacun de nous.

 

Origine de la relaxation

La relaxation semble avoir toujours fait partie du mode de vie des êtres humains, mais les méthodes occidentales pour y parvenir se sont plutôt développées au début du XXe siècle. Le professeur Johannes Heinrich Schultz, neurologue et psychiatre allemand, met au point dans les années 1910 une méthode à base d’autosuggestion sur la pesanteur et la chaleur, de contrôle de la respiration et des battements du cœur : le Training autogène.

En 1928, Edmund Jacobson, médecin américain, invente une nouvelle approche davantage physiologique que psychologique : la psychothérapie physiologique. En améliorant le tonus musculaire, il serait possible d’agir sur le tonus psychique et les émotions.

Les deux pionniers de ce qu’on appelle aujourd’hui la relaxologie ont inspiré de nombreux scientifiques. Il existe aujourd’hui une centaine de méthodes de relaxation à travers le monde.

 

Principe de la relaxation

La relaxation est une technique de détente corporelle permettant de libérer les ressources et les énergies présentes en chacun de nous. Au cours d’une séance de relaxation, la conscience reste vigilante tandis que le corps est en état de détente profonde. Cet état psychocorporel ouvre l’accès à une perception de soi plus claire qu’à l’état de veille ordinaire.

Le relâchement, comme la tension d’ailleurs, est un état naturel dont on oublie souvent la pratique et les bienfaits au fil des années. La relaxologie apporte différentes techniques pour retrouver ces compétences et progresser vers la connaissance de soi-même.

Pourquoi consulter un spécialiste de la relaxation ?

La relaxation est une méthode très efficace pour réduire le stress, l’anxiété, le manque de confiance, le trac ou la peur du jugement. Elle aide aussi les sujets à sortir de l’inertie ou vaincre leurs phobies.

Elle est également recommandée dans les cas d’insomnies, de céphalées ou de maladies psychosomatiques liées au stress.

 

Comment pratique-t-on la relaxation ?

Selon les besoins du sujet, la relaxation peut se pratiquer en séance individuelle ou en séance collective, au sein d’un cabinet de consultations, d’une association ou d’institutions publiques ou privées. L’accompagnant (le thérapeute) est souvent en relation avec différents intervenants : personnel de santé, personnel d’éducation ou social.

La relaxation est considérée comme un enseignement car elle recherche l’autonomisation du sujet et son développement personnel. Elle requiert de sa part un certain engagement et une disponibilité intellectuelle et temporelle.

Selon la Fédération internationale de relaxologie (FIR), la relaxologie dispose de plusieurs méthodes thérapeutiques pour mener une séance de relaxation :

  • la sophrologie :elle permet de retrouver l’harmonie entre le mental et le physique en mobilisant ses propres ressources ;

  • le Training autogène : relaxation proche de l’autohypnose qui s’appuie sur l’autosuggestion et la concentration pour éliminer le stress ;

  • la méthode Vittoz : il s’agit d’une méthode de rééducation du contrôle cérébral pour équilibrer la fonction consciente et inconsciente de notre cerveau ;

  • le yoga nidra : un yoga qui propose des outils de relaxation passive autour de cinq grands points : rotation de la conscience (prise de conscience des différentes parties du corps selon un schéma bien précis), prise de conscience de la respiration, développement de sensation, visualisations, résolutions ;

  • l’hypnose classique ou ericksonienne : l’hypnose classique s’appuie sur des suggestions directes de l’accompagnant tandis que l’hypnose ericksonienne est une sorte d’autohypnose pour  relier le conscient à l’inconscient.

Toutes les autres méthodes de relaxation, comme les massages ou le taï-chi, sont considérées comme des méthodes affinitaires et reconnues comme compléments de formation.

 

Les autres méthodes de relaxation

Parmi les nombreuses disciplines vantant leurs mérites pour lutter contre le stress, l'anxiété et apporter un bien-être intérieur, certaines intéressent davantage le corps médical.

Dans un rapport sur les thérapies complémentaires datant de 2013, l'Académie de médecine s'est intéressée au qi gong. Cette gymnastique traditionnelle chinoise stimule l'énergie afin d'améliorer le fonctionnement du corps, notamment sur les zones impliquées dans l'émotion, l'anxiété, la peur.

Autre technique intéressante, également reconnue par des études, le yoga. Cette gymnastique douce, qui associe postures corporelles et techniques de respiration, réduit le stress et permet d'avoir une meilleure estime de soi.

La sophrologie, qui associe des exercices de respiration, de décontraction des muscles et de visualisation d'images agréables, apaise l'esprit. Les médecins la recommandent même avant un accouchement ou pour soulager la douleur.

Plus récentes, on parle aussi des bienfaits de la gym suédoise pour améliorer son psychisme ou du wushu, un art martial qui s'apparente au kung-fu, en plus doux !

 

Contre-indications à la relaxation

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la relaxation.

Comment se déroule une séance de relaxation ?

Le sujet est le plus souvent installé confortablement, allongé ou assis. L’accompagnant ne pose pas de diagnostic, mais évalue les capacités et les motivations du sujet à s’engager dans un réel changement. Le sujet se doit d’établir une relation interpersonnelle avec l’accompagnant, de mobiliser ses moyens intellectuels, affectifs et socio-familiaux et de participer aux exercices proposés. Ce sont les seules conditions de réussite d’une séance de relaxation sur le long terme. Elles permettent d’intégrer, lors des séances, une dynamique globale pour atteindre les souhaits de vie du sujet et l’objectif initial posé.

L’accompagnant guide le sujet par la parole dans ses sensations. Il l’invite à vivre un cheminement imaginaire ou vécu, sécurisant ou jalonné de ressources personnelles. Ce cheminement permet à la personne de s’évader quelques instants à la recherche d’une paix intérieure.

 

Comment choisir son accompagnant ?

Un accompagnant en relaxation dispose souvent de multiples outils thérapeutiques, qu’il utilise selon sa formation et sa propre expérience. Il existe plusieurs écoles qui forment les relaxologues, mais aucun diplôme n’est reconnu par l’Etat.

La FIR a donc mis en place un Certificat international de relaxologue pour regrouper les professionnels. Après titularisation par une école, un relaxologue peut postuler à ce certificat. Cela nécessite une adhésion à la fédération et au code déontologique et éthique, un minimum de 300 heures de formation et la mise à jour régulière des acquis et des connaissances professionnelles de l’accompagnant.

La FIR met à la disposition des patients un annuaire regroupant les praticiens de la fédération et ceux ayant obtenu leur Certificat international de relaxologie.

Durée et prix d’une séance de relaxation

En moyenne, une séance de relaxation dure entre 45 minutes et une heure. Il faudra compter en moyenne 50 euros pour une séance individuelle, et 20 euros maximum pour une séance collective.

La pratique de la relaxation n’est pas remboursée par l’Assurance maladie, sauf dans le cadre d’une prise en charge hospitalière ou d’une thérapie avec un psychiatre. Certaines mutuelles engagées dans la prévention donnent une participation, le plus souvent sous forme de forfait à l’année. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’affiliation.

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/tout-savoir-sur-la-relaxation-177067

Pour retourner à la page de collection contenant tous les produits sur la relaxation, cliquer ici