L'ART-THÉRAPIE

"Dans les années 1970, le futur prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio, fuyant la vie agressive des grandes villes à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un qui le libérerait de ses obsessions et lui permettrait de trouver une paix intérieure, décida d’aller partager l’existence d’une communauté d’Indiens du Panama. 
Après quelques mois au coeur de la forêt amazonienne, où il s’était imprégné de la culture de ses nouveaux amis, il se sentit profondément transformé, tant dans ses idées sur le monde et sur l’art que dans sa façon d’être avec les autres, de marcher, de manger, d’aimer, de dormir et même jusqu’à rêver. 
Il ne pensait pas rencontrer dans la forêt “l’art” tel qu’on le conçoit dans nos société de consommation.
Pour le Clézio, qui le rappellera dans son discours de Stockholm “Dans la forêt des paradoxes” en 2008, lors de sa réception du prix Nobel de littérature, ces fêtes chantées, par leur perfection formelle et leur puissance expressive, étaient l’endroit du monde où l’art se manifestait avec le plus de force et d’authenticité : “La raison d’être n’était pas seulement curative, mais aussi la recherche d’un équilibre perdu, d’une vérité universelle.”
Le rapport de l’OMS du 11 novembre 2019 confirme l’intuition de l’écrivain, l’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. Il repose sur l’analyse de plus de neuf cents publications scientifiques abordant aussi bien la musique et les arts de la scène que les arts visuels, la littérature, la culture en général, y compris informatique. Il montre que les arts apportent une aide psychologique, mais aussi physiologique, sociale et comportementale, en procurant une sensation de bien-être. 
Avec les neurones miroirs, nous nous adaptons à l’oeuvre avec laquelle nous interagissons et à laquelle dans une certaine mesure nous nous identifions, cependant que grâce à un circuit connecté aux émotions et au système du plaisir, nous finissons par la ressentir de l’intérieur"

 

Pour comprendre pourquoi l'Art est une Thérapie et ce qu'est-l'empathie esthétique, cliquer ici 

 

"Chaque coeur écueil son malheur par vive joie
L'heureux est celui des nombreux heurts assagi
Le bon être n'existe pas, l'idée lasse sans pas
Le bonheur est dans chaque coeur sans heure
Là, il n'y a pas un seul humain sans bon coeur" 

 

Pour laisser aller votre coeur en poésie vers le bonheur, cliquer ici