L'UNION EN GROUPE

«Le rôle déterminant de l’usage que l’on fait des mots m’a toujours frappé. Notre relation au langage, de par notre éducation, pousse la plupart d’entre nous à étiqueter autrui et à exiger plutôt qu’à prendre conscience de nos sentiments, de nos envies et de nos responsabilités. J’ai donc encouragé les gens à dépasser cette communication aliénante pour qu’ils apprennent à exprimer leurs véritables désirs, à entendre la demande derrière le message exprimé et essayer d’y répondre» dixit «Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)», Rosenberg
La CNV est une démarche qui dépasse le seul cadre de la communication et qui développe la bienveillance comme base de toute relation. Cette attitude, véritable attitude de vie, a pour vocation d’être bénéfique pour l’épanouissement de chacun·e, et plus largement, vise à la coopération et aussi la paix.
La CNV s’appuie sur le constat que toute personne a des besoins. S’ils ne sont pas suffisamment satisfaits, ils vont générer des émotions et sentiments d’inconfort qui peuvent mener à de la violence.
Apprendre à identifier ses sentiments et découvrir le besoin à satisfaire sont deux étapes-clés pour pouvoir poser l’action ou la demande qui va permettre la satisfaction du besoin. Ce principe est simple à comprendre, mais pas toujours à mettre en pratique. 

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"Le groupe est le siège d’interactions perpétuelles : la rencontre d’identités individuelles qui se retrouvent plus ou moins dans une identité collective. La situation de groupe renvoie à chacun une image composite de sa propre identité. Chacun cherche à y trouver sa place, tout en vivant une imprégnation commune"
Tout praticien qui se trouve régulièrement confronté à ce qu’on appelle communément des problèmes de dynamique de groupe, que ce soit dans le cadre d’une classe en milieu scolaire, dans des groupes de formation ou dans tout autre contexte, se trouve généralement aux prises avec une situation quelque peu paradoxale.
D’un côté, il existe de nombreuses études théoriques concernant la dynamique des groupes, études qui mettent l’accent sur tel ou tel concept ou approche méthodologique...
D’un autre côté, la gestion du groupe relève souvent d’un savoir-faire empirique ou technique. Il existe, à mon sens, un décalage trop grand entre ces deux perspectives.

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