L'UNION EN GROUPE
«Le rôle déterminant de l’usage que l’on fait des mots m’a toujours frappé. Notre relation au langage, de par notre éducation, pousse la plupart d’entre nous à étiqueter autrui et à exiger plutôt qu’à prendre conscience de nos sentiments, de nos envies et de nos responsabilités. J’ai donc encouragé les gens à dépasser cette communication aliénante pour qu’ils apprennent à exprimer leurs véritables désirs, à entendre la demande derrière le message exprimé et essayer d’y répondre» dixit «Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)», Rosenberg
La CNV est une démarche qui dépasse le seul cadre de la communication et qui développe la bienveillance comme base de toute relation. Cette attitude, véritable attitude de vie, a pour vocation d’être bénéfique pour l’épanouissement de chacun·e, et plus largement, vise à la coopération et aussi la paix.
La CNV s’appuie sur le constat que toute personne a des besoins. S’ils ne sont pas suffisamment satisfaits, ils vont générer des émotions et sentiments d’inconfort qui peuvent mener à de la violence.
Apprendre à identifier ses sentiments et découvrir le besoin à satisfaire sont deux étapes-clés pour pouvoir poser l’action ou la demande qui va permettre la satisfaction du besoin. Ce principe est simple à comprendre, mais pas toujours à mettre en pratique.
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