LA MÉDITATION 15

L’INSPIRATION 

 

J’ai dit que la méditation est la voie de l’éveil et la démarche la plus essentielle de cette vie. 

Chaque fois que je parle de méditation à mes étudiants, j’insiste toujours sur la nécessité d’une discipline résolue et d’un engagement déterminé ; en même temps, je souligne combien il est important d’effectuer la pratique avec autant d’inspiration et de créativité que possible. 

En un sens, la méditation est un art, et vous devriez venir à elle avec toute la joie et l’imagination fertile d’un artiste. 

Soyez aussi ingénieux à susciter l’inspiration qui vous ouvrira à votre propre paix intérieure, que vous l’êtes quand il s’agit de vous livrer à la compétition, de vous adonner aux activités névrotiques qui ont cours dans la société. 

Il y a tant de façons d’approcher la méditation dans la joie ! 

Écoutez une musique qui vous touche et laissez-la vous pénétrer profondément. 

Rassemblez des poèmes, des citations ou des extraits d'enseignement qui vous ont ému au fil des années et ayez-les toujours près de vous, pour vous inspirer. 

J’ai toujours aimé les thangka, ces peintures tibétaines ; leur beauté m’élève l’âme. 

Vous pouvez, vous aussi, trouver des reproductions de peintures qui éveillent en vous le sens du sacré, et les accrocher aux murs de votre chambre. 

Vous pouvez écouter une cassette de l’enseignement d’un grand maître ou de chants sacrés. 

Vous pouvez faire du lieu où vous méditez un paradis tout simple, grâce à une fleur, un bâton d’encens, une bougie, la photo d’un maître qui a atteint l’éveil ou la statue d’une déité ou d’un bouddha. 

Vous pouvez transformer la pièce la plus ordinaire en un espace intime et sacré où, chaque jour, vous viendrez à la rencontre de votre être véritable avec le bonheur et la célébration d’un vieil ami qui en salue un autre. 

Et si vous trouvez difficile de pratiquer la méditation chez vous en ville, faites preuve d’imagination, partez dans la nature. 

La nature est toujours une source d’inspiration inépuisable. 

Pour calmer votre esprit, promenez-vous dans un parc à l’aube, ou admirez la rosée posée sur la rose d’un jardin. 

Allongez-vous sur le sol et contemplez le ciel. 

Laissez votre esprit se perdre dans son immensité. 

Que le ciel extérieur éveille le ciel intérieur de votre être. Debout près d’un ruisseau, laissez votre esprit se mêler à la course de l’eau. 

Unissez-vous à son murmure incessant. 

Asseyez-vous près d’une cascade et laissez son chant apaisant purifier votre esprit.

Marchez le long de la mer et laissez le vent du large caresser votre visage. 

Célébrez le clair de lune ; que sa beauté emplisse votre esprit de grâce. 

Asseyez-vous près d’un lac ou dans un jardin et, tout en respirant paisiblement, laissez le silence s’établir en vous tandis que la lune monte, lentement et majestueusement, dans la nuit claire. 

Tout peut ainsi devenir une invitation à la méditation : un sourire, un visage aperçu dans le métro, la vue d’une petite fleur poussant dans l’interstice d’un trottoir, une cascade d’étoffe chatoyant dans une vitrine, un rayon de soleil illuminant des fleurs sur le rebord d’une fenêtre. Soyez à l’affût de chaque manifestation de beauté et de grâce. Offrez chaque joie, soyez à tout moment attentif au “message émanant sans cesse du silence”.

Lentement, vous deviendrez maître de votre propre félicité, alchimiste de votre propre joie, ayant toutes sortes de remèdes à portée de main pour élever, égayer, éclairer et inspirer chacune de vos respirations et chacun de vos mouvements. 

Qu’est-ce qu’un grand pratiquant spirituel ? 

C’est une personne qui vit constamment dans la présence de son être véritable, qui a trouvé la source d’une inspiration profonde et s’y abreuve continuellement. 

Ainsi que l’écrivait l’auteur anglais contemporain Lewis Thompson : “Le Christ, poète suprême, a vécu la vérité si passionnément que chacun de ses gestes, à la fois Acte pur et Symbole parfait, incarne le transcendant.”

Incarner le transcendant est notre raison d’être en ce monde.

 

Pour retourner à la page globale sur la Méditation I de Sogyal Rinpoché, cliquer ici avec gratitude pour ses enseignements