LA MÉDITATION I

RAMENER L'ESPRIT EN LUI-MÊME SELON SOGYAL RINPOCHÉ

 

 

IL Y A PLUS de deux mille cinq cents ans, un homme qui avait recherché la vérité au cours de vies innombrables se rendit en un lieu tranquille du nord de l’Inde et s’assit sous un arbre. 

Animé d’une immense détermination, il fit le vœu de ne pas quitter ce lieu avant d’avoir trouvé la vérité. 

Au crépuscule, dit-on, il triompha de toutes les forces obscures de l’illusion et le lendemain à la première heure, quand la planète Vénus apparut dans le ciel de l’aube, cet homme reçut la récompense de sa longue patience, de sa discipline et de sa concentration sans faille : il atteignit le but ultime de toute existence humaine, l’éveil. 

En ce moment sacré, la terre elle-même frémit, comme “ivre de béatitude” et nous disent les écritures, “nul ne fut irrité, malade ou triste en quelque lieu, nul ne fit le mal, nul ne ressentit d’orgueil ; le monde fut en paix, comme s’il avait atteint la perfection totale”. 

Cet homme fut par la suite connu sous le nom de Bouddha. 

 

 

Voici la très belle description, que donne de cet éveil le maître vietnamien Thich Nhat Hanh : 

Il apparut à Gautama que la prison dans laquelle il avait été enfermé pendant des milliers de vies s’était brusquement ouverte. 

L’ignorance en avait été le geôlier. Son esprit avait été voilé par l’ignorance, de même que la lune et les étoiles sont cachées par les nuages d’orage. 

Obscurci par des vagues incessantes de pensées trompeuses, l’esprit avait à tort divisé la réalité en sujet et objet, soi et autrui, existence et non-existence, naissance et mort, et de ces distinctions étaient nées des vues erronées - la prison des sensations, du désir, de la saisie dualiste et du devenir.

La souffrance de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort n’avait fait que consolider les murs de la prison. 

La seule chose à faire était de s’emparer du geôlier et de le démasquer. “Ignorance” était son nom. Une fois le geôlier éliminé, la prison disparaîtrait pour ne plus jamais être reconstruite.

 

Voici ce que réalisa le Bouddha : l’ignorance de notre vraie nature est la source de tous les tourments du samsara, et la source de cette ignorance elle-même est la tendance invétérée de notre esprit à la distraction. 

Mettre fin à cette distraction, c’est mettre fin au samsara lui-même. La solution, comprit le Bouddha, était donc de ramener l’esprit à sa vraie nature par la pratique de la méditation. 

Le Bouddha était assis sur le sol, serein, digne et humble à la fois ; le ciel était au-dessus de lui et autour de lui, comme pour nous montrer qu’en méditation, nous sommes assis avec une attitude d’esprit ouverte et semblable au ciel, tout en restant présents à nous-mêmes et en étroit contact avec la terre.

Le ciel est notre nature absolue, sans entraves ni limites, et le sol notre réalité, notre condition relative, ordinaire. La posture que nous adoptons quand nous méditons signifie que relions l’absolu et le relatif, le ciel et la terre, comme les deux ailes d’un oiseau, intégrant le ciel de la nature immortelle de l’esprit et le sol de notre nature mortelle et transitoire.

Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. 

En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l’assurance nécessaires pour vivre bien, et mourir bien. 

La méditation est la route qui mène vers l’éveil.

 

LA MÉDITATION 1 : L’ENTRAINEMENT DE L’ESPRIT

 

LA MÉDITATION 2 : LE COEUR DE LA MÉDITATION

 

LA MÉDITATION 3 : LA PRATIQUE DE L’ATTENTION

 

LA MÉDITATION 4 : LA GRANDE PAIX NATURELLE

 

LA MÉDITATION 5 : LES MÉTHODES DE MÉDITATION

 

LA MÉDITATION 6 : LA POSTURE

 

LA MÉDITATION 7 : LES TROIS MÉTHODES DE MÉDITATION

 

LA MÉDITATION 8 : L’ESPRIT DANS LA MÉDITATION

 

LA MÉDITATION 9 : LE REPOS CALME ET LA VISION CLAIRE

 

LA MÉDITATION 10 : UN ÉQUILIBRE DÉLICAT

 

LA MÉDITATION 11 : LES PENSÉES ET LES ÉMOTIONS

 

LA MÉDITATION 12 : LES EXPÉRIENCES

 

LA MÉDITATION 13 : LES PAUSES

 

LA MÉDITATION 14 : L'INTÉGRATION DE LA CONSCIENCE DANS L’ACTION

 

LA MÉDITATION 15 : L’INSPIRATION

 

 

 

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