LA MÉDITATION 5

LES MÉTHODES DE MÉDITATION 

Si votre esprit est capable de s’apaiser de lui-même et si vous vous sentez inspiré à demeurer simplement dans sa pure conscience claire, vous n’avez besoin d’aucune méthode de méditation. 

En fait, il serait même maladroit, dans cet état, de tenter d’en utiliser une. 

Cependant, pour la grande majorité d’entre nous, il est difficile de parvenir immédiatement à cet état. 

Nous ne savons tout simplement pas comment l’éveiller, et notre esprit est si indiscipliné et si distrait qu’il nous faut pour cela un moyen habile, une méthode. 

Le terme “habile” signifie que vous conjuguez votre compréhension de la nature essentielle de l’esprit, d’une part à la connaissance de vos propres humeurs changeantes, et d’autre part au discernement que vous avez développé dans la pratique pour travailler sur vous-même d’instant en instant. 

En conjuguant ainsi ces trois aspects, vous apprenez l’art d’appliquer la méthode appropriée à chaque situation ou à chaque problème particulier, dans le but de transformer l’environnement de votre esprit. 

Mais souvenez-vous de ceci : la méthode n’est qu’un moyen, et non la méditation elle-même. C’est en utilisant la méthode avec habileté que vous parviendrez à la perfection de cet état de pure présence totale qu’est la méditation authentique. 

Un proverbe tibétain dit : “Gompa ma yin, kompa yin”, ce qui signifie littéralement : “la méditation” n’est pas ; “s’y habituer” est.”

Cela veut dire que la méditation n’est rien d’autre que s’habituer à la pratique de la méditation. 

Il est dit aussi : “ la méditation n’est pas un effort, mais une assimilation naturelle et progressive.”

A mesure que vous pratiquez la méthode, la méditation s’élève peu à peu. 

La méditation n’est pas une chose que vous pouvez “faire”, mais elle doit se produire spontanément une fois que vous maîtrisez parfaitement la pratique. 

Toutefois, pour que la méditation ait lieu, le calme et les conditions propices doivent être créés.

Avant d’acquérir la maîtrise de notre esprit, il nous faut d’abord apaiser son environnement. 

Pour l’instant, l’esprit ressemble à la flamme d’une bougie : instable, vacillant, constamment changeant, attisé par les sautes de vent de nos pensées et de nos émotions. 

La flamme ne brûlera régulièrement que lorsque l’air environnant sera immobile. 

De la même façon, nous ne pourrons entrevoir la nature de notre esprit et y demeurer qu’après avoir calmé l’agitation de nos pensées et de nos émotions. 

Par contre, une fois que nous aurons trouvé la stabilité dans notre méditation, les bruits et perturbations de toutes sortes nous affecteront beaucoup moins. 

En Occident, les gens ont tendance à être absorbés par ce que j’appellerais la “technologie de la méditation”. 

Le monde moderne, il est vrai, est fasciné par les techniques et les machines, et il est accoutumé à des réponses rapides, purement pragmatiques. 

Toutefois c’est l’esprit, et non la technique, qui est de loin l’aspect le plus important de la méditation : c’est l’habileté, l’inspiration et la créativité que nous mettons dans notre pratique, et que l’on pourrait également appeler la “posture”. 

 

Pour retourner à la page globale sur la Méditation I de Sogyal Rinpoché, cliquer ici avec gratitude pour ses enseignements