LA MUSICO-THÉRAPIE

LA MUSICO-THÉRAPIE I : VIVRE UNE VIBRATION

Venez écouter des extraits libres de sons par Mose, Mental Waves et l'Institut Monroe, qui vous feront naturellement du bien, cliquer ici

 

LA MUSICO-THÉRAPIE II : LE TÉMOIGNAGE D'UN ACCOMPAGNEMENT DU CANCER

Laura a 30 ans. On lui diagnostique un cancer du sein infiltrant. Il a déjà métastasé dans une de ses vertèbres. S’ensuivent chimio, radiothérapie, mastectomie. Deux ans plus tard, son cancer récidive.«Un jour, on m’a proposé de la musicothérapie. Je n’avais aucune idée de ce en quoi ça consistait mais je me suis dit..

Pour écouter son histoire, cliquer ici 

 

LA MUSICO-THÉRAPIE III : COMPRENDRE LE SON

« La musicothérapie est l’utilisation efficace de la musique et des éléments musicaux par un(e) musicothérapeute diplômé(e) pour promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles. Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l’apprentissage, l’expression de ses émotions, la communication et le développement personnel. » (Canadian Association for Music Therapy, 1994).
La musique, phénomène universel, est utilisée depuis l’Antiquité pour ses pouvoirs curatifs, sous forme cathartique ou sédative. L’idée et la pratique de la musicothérapie ont traversé les siècles avec une certaine continuité. C’est au cours des XIXe et XXe siècles que son approche devient scientifique et son usage médical.
La musique ne guérit pas mais, utilisée dans un cadre thérapeutique, elle permet d’accompagner la personne vers une position de sujet pour devenir acteur de son soin et renforcer son autonomie. Par la valorisation du ressenti, de l’élan et de la poussée corporels, elle permet de revigorer sa propre considération et son engagement au monde environnant pour améliorer sa qualité de vie. On parle alors de musicothérapie."

Pour comprendre ce qu'est le son et la musicothérapie, cliquer ici

 

LA MUSICO-THÉRAPIE IV : COMPRENDRE LA VIBRATION AVEC LA RÉSONANCE

Le phénomène de résonance est présent dans de nombreux domaines de la physique et est utilisé dans de très nombreuses applications, de la balançoire aux accélérateurs de particules. Parfois embêtant, il peut aussi s’avérer fort utile, voire indispensable.

Pour en apprendre plus sur le phénomène de résonance positive ou négative, cliquer ici

 

LA MUSICO-THÉRAPIE V : LA SYNCHRONISATION DES ONDES

C'est une théorie postulant qu’un ajustement des ondes de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche procurerait de nombreux bénéfices. Elle favoriserait le bien-être de l’individu et ses performance mentales et intellectuelles, puisque la logique (cerveau g) et la créativité (cerveau d) agissent alors en synergie.

Pour comprendre les effets de la synchronisation des ondes, cliquer ici 

 


LA MUSICO-THÉRAPIE VI : UN AVENIR DANS LA SANTÉ NUMÉRIQUE ?

Le mariage de la musique et de la technologie nous fera dépasser le stade du divertissement pour redéfinir avec audace l'avenir de la musique en tant que médecine. La musique va changer la donne pour les produits et les programmes qui cherchent à s'imposer sur le marché très concurrentiel de la santé numérique.

Pour visualiser une idée de l'avenir du mariage de la musique et de la technologie, cliquer ici